Au moins 13 gendarmes ont tués, dimanche 13 mars 2022, dans une embuscade dans le Centre-nord du Burkina Faso, précisément sur l’axe Kaya-Dori, entre Pissila et Taparko.
Burkina Faso: Des terroristes endeuillent plusieurs familles de gendarmes burkinabé
Les attaques avec des engins explosifs improvisés (IED) qui se multiplient depuis 2018 au Burkina Faso, viennent de faire de nouveaux morts dans les rangs de l’armée. 13 gendarmes, de retour d’une mission de sécurisation sur l’axe Dori-Kaya (RN) dans le Centre-Nord du pays, sont morts dans une embuscade tendue par des hommes armés. Cette attaque intervient au lendemain de l’attaque, samedi, d’une mine d’or artisanale dans le nord du pays, sur l’axe entre Dori, chef-lieu de la région du Sahel, et Gorom-Gorom.
« Des individus armés non identifiés ont perpétré samedi une attaque sur le site d’orpaillage de Baliata (…) Au mois onze personnes ont été tuées par les assaillants qui ont sommé les exploitants miniers de déguerpir les lieux (…) L’attaque a été menée par une trentaine d’hommes qui ont fait irruption sur des motocyclettes. Ils ont tiré sur les gens sans distinction », a rapporté l’AFP.
Depuis sa prise de pouvoir fin janvier 2022, la junte militaire dirigée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, peine à trouver une solution pour contenir la violence jihadiste dans le pays.