Le Secrétaire Général de la CAF, VERON Monsengo-Omba, est à Abidjan depuis dimanche 13 mars 2022, pour une mission de trois jours dans le cadre de la préparation de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Une menace plane sur la 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023
Pour cette deuxième mission de suivi des travaux après celle du mois de février dernier, le Secrétaire Général de la CAF compte deux experts dans sa délégation. Un spécialiste gazon et un autre en électricité.
Ils parcourront les installations des stades d’Ebimpé, San Pedro, Yamoussoukro, Korhogo afin d’inspecter l’état d’avancement des travaux et procéderont à la vérification des systèmes de drainage et autres.
Au cours de ce séjour, Monsieur VERON Monsengo-Omba sera reçu en audience par le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Économie Sportive. Le Secrétaire Général de la CAF rencontrera également le Président du COCAN. L’installation du bureau de la CAF à Abidjan est au menu de ces rencontres.
Notons que la délégation de la CAF a été accueillie à l’aéroport par Mme Mariam Dao Gabala, Présidente du Comité de Normalisation, et par Me Abé Adou Simon (membre).
La Confédération africaine de football a affirmé, par la voix de son Secrétaire général, Mosengo Omba Veron, être « très satisfaite » de l’état d’avancement des travaux en cours en Côte d’Ivoire en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 dans le pays.
Le Secrétaire général de la CAF l’a déclaré au cours d’une rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, le 9 février 2022, à Abidjan.
» J’ai constaté que les choses avancent très bien. Les stades en construction sont des bijoux. La Côte d’Ivoire a mis la barre très haut « , a-t-il affirmé. Pour le Secrétaire général de la CAF, » la CAN en Côte d’Ivoire va être la référence en matière d’organisation de compétitions sur le continent « .
Mosengo Omba Veron a annoncé l’ouverture d’un bureau de la CAF fin avril 2022 à Abidjan, avec une dizaine de collaborateurs.
Prévue se tenir du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, une menace de report plane sur la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Les causes de cette menace de report, le calendrier très chargé de la FIFA. Selon nos sources, les qualifications de la CAN 2023, se termineront difficilement avant le début de la compétition en juin 2023 en tenant compte évidemment des préliminaires prévus se tenir dès le mois de mars.
Également les championnats européens reprendront en cette même période en raison du décalage de la Coupe du monde Qatar 2022. Ajouter à tout ça, la participation de certaines nations à la Coupe du monde.