Quelques mois après sa création, le PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) devrait connaitre le leader de sa jeunesse le 8 avril 2022 au cours d’un congrès constitutif. Le parti de Laurent Gbagbo prépare activement cet événement.
Qui représentera la jeunesse du PPA-CI ?
De retour en Côte voire après dix années d’absence, Laurent Gbagbo n’a pas perdu de temps pour se repositionner sur l’échiquier politique ivoirien. L’ancien président ivoirien, en forte dissension avec son ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan pour le contrôle du FPI (Front populaire ivoirien), n’a pas voulu engager le bras de fer avec le député de la localité de Bongouanou (est du pays).
Comme solution, le « Woody » de Mama propose de lancer un nouvel instrument politique : Le PPA-CI. Avec le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, le grand rival d’Alassane Ouattara entend se relancer sur la scène politique nationale. « Je propose au comité central de laisser Affi avec l’enveloppe, nous allons créer notre parti », avait déclaré Laurent Gbagbo.
Dimanche 17 octobre 2021, l’ex-détenu de La Haye lance le PPA-CI en l’absence de son épouse Simone Gbagbo. « Regardez le monde et voyez quels sont les puissants, ce sont les pays grands de taille, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, le Canada. Tant que nous sommes dans des micro-Etats, nous ne sommes rien. Il faut que les Etats africains s’unissent ! », avait dit Gbagbo.
Cinq mois plus tard, il est question du prochain congrès de la Ligue des jeunes du PPA-CI. L’objectif dudit congrès est de renouveler les instances du parti et de désigner le représentant des jeunes de la nouvelle formation politique de Laurent Gbagbo.
Des conditions ont été fixées pour être candidat au congrès de la Ligue des jeunes. Il s’agit entre autres d’être âgé e 35 ans au moment du dépôt de sa candidature, avoir sa carte de membre, être cautionné par un membre de la direction. Le dépôt des candidatures prend fin le 15 mars 2022.