La Titrologie ou la revue de presse ivoirienne de ce mercredi 9 mars, est marquée par la célébration de la JIF 2022 avec Mme Dominique Ouattara, l’échange du Premier ministre Patrick Achi avec les Maires de Côte d’Ivoire et le visage probable des futurs ministres RHDP qui feront leur entrée imminente au gouvernement.
Titrologie – JIF 2022/ Dominique Ouattara salue l’engagement des Femmes de Côte d’Ivoire
La Journée internationale des Droits des Femmes (JIF) a été célébrée avec faste, mardi, à Koumassi, commune du Sud d’Abidjan, qui a accueilli les festivités sous la présidence effective de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara.
Selon Le Miroir, l’épouse d’Alassane Ouattara y a délivré un message fort à l’endroit de “ses sœurs de Côte d’Ivoire« . “Vous occupez une place d’acteur de développement acquise de haute lutte”, a spécifié Le Patriote.
Et Notre Voie d’informer qu’une enveloppe de 25 milliards de FCFA a été degagée “pour sortir la femme ivoirienne de la pauvrété” à travaers le Fonds d’appui pour le financement des Femmes de Coted’Ivoire (FAFCI).
Pendant que la question de l’autonomisation des femmes était au centre de la JIF 2022, une autre préoccupation d’envergure occupait le chef du gouvernement Patrick Achi: le phénomène d’effondrement d’immeubles à Abidjan.
Très en colère, le Premier ministre a fait appel aux Maires d’Abidjan à travers leur faitière l’UVICOCI, pour les ‘impliquer” dans la lutte pour endiguer le phénomène. Non sans brandir des sanctions après l’effondrement d’un immeuble R+4, lundi à Angré faisant officiellement 6 morts.
A en croire le journal L’Essor, Patrick Achi a formulé deux solutions quand les Maires ont, pour leur part, souhaité “plus de pouvoir”, selon L’Expression.
L’actualité ivoirienne, c’est aussi le remaniement ministériel attendu depuis plusieurs semaines qui pourrait voir l’entrée de nouveaux ministres proches du parti présidentiel après la mise en place du nouveau Directoire Exécutif du RHDP.
L’hebdomadaire Ivoir’Hebdo explique “pourquoi le Premier ministre Patrick Achi n’a pas été nommé” et souligne que plusieurs membres de l’actuel gouvernement ont été exclus dans cette réorganisation du parti d’Alassane Ouattara.
Mieux, le journal des grands scoops dévoile des visages de cadres du parti présidentiel qui pourraient faire leur première entrée dans l’équipe gouvernementale.
Titrologie ou la revue de presse ivoirienne / Titrologie ou la revue de presse ivoirienne / Titrologie ou la revue de presse ivoirienne