Bruno Koné n’a pas mis de temps pour réagir à l’effondrement d’un immeuble R +4 à Cocody Angré. Le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement a situé les responsabilités après le drame.
Bruno Koné se prononce après l’effondrement d’un immeuble à Angré
Un immeuble s’est écroulé dans la nuit du dimanche 6 mars 2022 dans la commune de Cocody, précisément à Angré. Le bilan provisoire établi par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) indiquait trente-quatre victimes, dont quatre décès. Les recherches étaient encore en cours.
Peu après ce drame, Bruno Koné a réagi dans la journée du lundi 7 mars. Dans la nuit d’hier, nous avons malheureusement connu un nouvel effondrement d’immeuble. J’adresse mes condoléances à toutes les personnes qui ont perdu un proche ds cet accident ainsi que mes encouragements et mes vœux de prompt rétablissement aux blessés. En la matière, il n’y a pas de fatalité ! Ces accidents sont évitables si tous les concernés sont plus CONSCIENTS de leur propre RESPONSABILITÉ. Le MCLU continuera à monter en puissance dans son ACTION de SENSIBILISATION, mais également de CONTRÔLE et de DÉMOLITION ds constructions à risque », a écrit le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement sur son compte Twitter.
L’ancien porte-parole du gouvernement ivoirien rappelé aux premiers responsables des constructions, les maitres d’ouvrage que « le PERMIS DE CONSTRUIRE est OBLIGATOIRE pour toute construction en milieu urbain, de même que le recours à un ARCHITECTE, à un BUREAU DE CONTRÔLE ou à un INGÉNIEUR-CONSEIL pour la conception de l’ouvrage, le suivi et la supervision des travaux (au-delà de R+2).
« CONSTRUIRE est une AFFAIRE de PROFESSIONNELS. NE RISQUONS PAS NOS VIES et celle des autres pour quelques économies ou en rusant avec l’ETAT et nos LOIS. Soyons des CITOYENS RESPONSABLES ! », a recommandé Bruno. Yasmina Ouégnin, député de Cocody, s’est rendue sur les lieux pour s’enquêter de la situation.