Une crise larvée secoue depuis quelques temps le Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire (Coebci). A l’origine de cette situation: la fin du mandat de l’actuel président, Moussa Ouédraogo.
Conseil des opérateurs économiques burkinabè : Le Président Moussa Ouédraogo en fin de mandat
Selon nos informations, Moussa Ouédraogo a annoncé au mois de décembre 2021, alors qu’il était en fin de mandat, son intention de passer la main. Une annonce que certains membres de l’association, disent avoir apprise en même temps que le public dans le dernier magazine du Conseil.
D’où la colère des associées qui ont accueilli cette nouvelle comme un manque de considération. Ils reprochent également au président sortant, de longues absences au pays sans en tenir informé le bureau, encore moins les membres. Ce qui n’a pas permis notamment en 2021 au Conseil, de tenir des réunions régulières et de mener des activités.
Tout cela a fini par susciter un climat lourd au sein du Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire. Selon un membre qui a requis l’anonymat, LebelEditions qui assurait même la communication du Conseil, a dû résilier sa convention.
Et depuis l’étranger où il séjourne, le président Moussa Ouédraogo aurait annoncé par courrier aux membres du Coebci qu’il résiliait à compter de fin février, le contrat de bail du local de sa société qui sert également de siège à l’association.
Joint par téléphone le patron de LebelEditions qui n’est autre que le journaliste écrivain Alexandre Lebel Ilboudo, a confirmé avoir effectivement résilié le contrat qui liait sa structure au Coebci. Quant à la crise dont il est question, il n’a pas souhaité se prononcer, estimant que si crise il y avait, il revient aux membres de l’association de s’exprimer.
Interrogé, Bernard Bonané, Secrétaire général à l’information et à la formation, a confirmé la fin du mandat du président. «Il n’y a pas de crise au sein du Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire. Le président est absent du pays. C’est vrai mais il se trouve également que son mandat est arrivé à terme depuis décembre dernier. Nous allons bientôt nous réunir en assemblée générale pour renouveler les instances», a indiqué M. Bonané.
Nous avons tenté en vain de joindre le président, absent du pays, pour savoir s’il était candidat à sa propre succession ou s’il se retirait comme annoncé dans le magazine.
Le Conseil des opérateurs économiques burkinabè en Côte d’Ivoire a été créé en décembre 2018 et regroupe plusieurs hommes d’affaires de renom dont Issaka Sawadogo, Pca de la STIB, les célèbres stylistes Pathé O, et Saint Jo. Le bureau du Conseil a été reçu par l’ex-président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en juillet 2019 à Ouagadougou.