« Renouvelle rapidement ta CNI », c’est ainsi qu’est baptisée une opération initiée par l’unité mobile d’enrôlement de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification de Côte d’Ivoire (ONECI), qui se tient du vendredi 4 au samedi 5 mars 2022 de 8H à 17H, au Grand carrefour de Koumassi.
Renouvelez votre Carte d’Identité (CNI) dans les Bus ONECI de la dernière chance
La direction générale de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification de Côte d’Ivoire porte à la connaissance de la population que dans le cadre de sa vaste campagne de proximité lancée depuis plusieurs mois, elle initie une opération dénommée « Renouvelle rapidement ta CNI ». Par ailleurs, l’ONECI rappelle aux populations que l’échéance de la validité des cartes nationales d’identité délivrées en 2009 est fixée au 31 mars 2022.
Le lundi 28 février au siège de l’ONECI, Christian Ago Kodia a indiqué que cette rallonge de la validité de l’ancienne carte d’identité était la dernière. « Il n’y a plus d’extension de délai du fait de la capacité de l’ONECI », a-t-il fait savoir au cours d’une rencontre avec la presse. La carte établie en 2009 a une période de validité normale de dix ans. Elle devait expirer en 2019. Mais pour des raisons techniques, le gouvernement a décidé de proroger sa validité.
Une première prorogation avait été décidée du 30 juin 2020 au 30 juin 2021, soit pour une période de 12 mois. Ensuite, en Conseil des ministres, le 26 mai 2021, un nouveau délai a été donné aux retardataires jusqu’en fin 2021.
L’Office national de Côte d’Ivoire (ONECI) révèle avoir distribué 2,5 millions de cartes d’identité aux Ivoiriens, sur l’ensemble du territoire national, selon son directeur, Ago Christian Kodia. Une annonce faite le lundi 28 février au cours d’une conférence de presse à Abidjan. L’institution invite les retardataires à se faire enrôler.