Le RS-28 РС-28 Сармат de la Russie, aussi connu sous le nom de Sarmat ou Satan 2, est devenu, depuis mercredi dernier, l’arme nucléaire la plus puissante jamais conçue, et aucune technologie de défense n’est capable de l’intercepter. Le mastodonte de 12 têtes qui sème le chaos fait plus de 200 tonnes.
Tout savoir sur le missile Sarmat ou Satan 2 capable de détruire la France entière en quelques secondes
Le gouvernement de Vladimir Poutine a testé avec succès le mercredi 23 février un missile nucléaire si puissant qu’il pourrait à lui seul raser un pays de la taille de la France en quelques secondes.
Son nom officiel est «RS-28 Sarmat». Fabriqué pour remplacer les vieillissants missiles «R-36M»qui étaient surnommés «Satan» par les experts de l’OTAN. C’est donc tout naturellement que son successeur a récupéré le surnom de Satan 2.
Presque tous les experts militaires du monde entier le craignent. Ils sont unanimes sur sa force de frappe et sa capacité de destruction. En effet, Sarmat a une capacité d’action de 10.000 kilomètres, mettant des villes européennes comme Londres ou Paris, mais aussi des villes de la côte ouest américaine, dans sa ligne de mire.
Par ailleurs, le missile pourrait contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, lui donnant la capacité de détruire en quelques secondes un territoire «de la taille du Texas ou de la France», selon les informations de la télévision russe.
Missile hypersonique, 20 fois plus rapide que le son
Outre sa puissance, il serait équipé d’une technologie furtive pour tromper les systèmes radars ennemis.
En mai 2021, l’agence de presse russe TASS affirmait que l’armée de Vladimir Poutine aurait eu pour ambition de procéder à trois essais, au troisième trimestre 2021, dans un champ à la base d’essais de «Kura dans la région de Kamtchatka».
Quand on sait que les relations diplomatiques entre la Russie et la France ou les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe actuellement avec l’invasion russe en Ukraine, cette annonce est plus que glaçante et elle ne risque pas de rassurer ceux qui imaginent déjà une éventuelle troisième guerre mondiale.
Espérons que les Russes n’aient jamais à devoir s’en servir et que Satan 2 reste, comme l’indique le communiqué, qu’une arme de dissuasion.
Satan 2 : Capacité , porté et impact
Satan 2 a une grande capacité de charge qui lui permet d’emporter jusqu’à dix têtes de forte puissance ou quinze têtes de puissance moindre, ou une combinaison de têtes thermonucléaires et de contremesures conçues pour tromper les défenses antimissiles. C’est une réponse de l’armée russe au programme Prompt Global Strike américain.
Nommé « Satan » (SS-18), le prédécesseur de « Satan-2 » avait déjà une portée de 11 000 km et contenait jusqu’à dix ogives nucléaires, ce qui lui permettait d’attaquer aisément l’autre bout du monde.
Selon les informations relayées par la télévision russe – gérée par l’Etat – le missile, pouvant contenir jusqu’à douze têtes nucléaires, aurait la possibilité de détruire un territoire « de la taille du Texas ou de la France ».
Combien de bombe nucléaire possède la Russie en 2022 ?
Tous les chiffres concernant les armes nucléaires sont des estimations, mais, selon la Fédération des scientifiques américains, la Russie possède 5 977 têtes nucléaires – les dispositifs qui déclenchent une explosion nucléaire – bien que ce chiffre comprenne environ 1 500 têtes retirées et prêtes à être démantelées.
Combien coûte Satan 2 ?
« Ces missiles coûtent deux millions de dollars pièce, et ont une charge d’environ 300-400 kg d’explosifs. Ils sont donc utilisés pour des cibles qui ‘valent le coup' » précise le Général Jean-Claude Allard, directeur de recherche à l’IRIS.
Combien de missile dispose la Russie ?
Début 2016, l’estimation est de 307 ICBM emportant 1 040 ogives, 176 missiles mer-sol balistiques stratégiques emportant 768 ogives à bort de 11 SNLE, 70 bombardiers pouvant emporter 798 ogives et 1 900 armes tactiques (environ 760 à bord de navires, environ 570 bombes pour avions, environ 485 missiles sol-air.