Le Mali, bientôt un État bicéphale? Alors que le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’apprête à aménager dans son flambant Palais de 5 étages au Plateau; pas loin de là, le Malien Ainea Ibrahim Camara, annonce depuis le jardin des Rails à Abidjan, la formation d’un gouvernement civil de transition, basé en Côte d’Ivoire. Tout savoir dans notre titrologie ou la revue de presse de l’actualité ivoirienne.
Titrologie: Alassane Ouattara s’offre un nouveau Palais avec un nouveau gouvernement
Les Unes des parutions des journaux de ce jeudi 24 février 2022 s’intéressent largement au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui a présidé mercredi un conseil des ministres marqué par une grogne sociale liée à l’augmentation généralisée des prix des denrées alimentaires de première nécessité. Au terme de ce conseil des ministres, des mesures sont annoncées pour contrer la cherté de la vie, notent Fraternité Matin, Le Mandat ou encore le quotidien L’Avenir qui souligne que le gouvernement ivoirien “démonte les mensonges de l’opposition” autour de la question.
Pour l’heure, Alassane Ouattara est concentré sur ses nouveaux bureaux dans le nouveau Palais présidentiel qu’il compte occuper au mois de mars avec une nouvelle équipe gouvernementale, après un remaniement qui s’annonce imminent, informent notamment Le Jour plus, Le Nouveau Réveil et Soir Info. Ailleurs dans le monde, chez le voisin d’à côté, le Mali va connaître un nouveau, disons plutôt un autre gouvernement civil de transition le 27 février 2022 depuis la Côte d’Ivoire.
Cette date, à en croire son initiateur Ainea Ibrahim Camara, président du Mouvement Républicain du Mali, coïncide avec la fin légale de la transition de la junte militaire actuellement au pouvoir à Bamako mais elle coïncide surtout avec le départ des forces françaises (Barkhane et Takuba) du Mali. C’est le quotidien d’information indépendant “Aujourd’hui” qui alerte par ce titre évocateur: “Abidjan va-t-il devenir la base arrière de l’opposition malienne” pour chasser du pouvoir le gouvernement putschiste d’Assimi Goita et Choguel Maïga.
Puisque Ibrahim Camara promet la normalisation de la situation au Mali et ses relations avec ses voisins notamment avec la Côte d’Ivoire dès qu’un gouvernement civil sera à la tête du pays. L’Étau se resserre autour de la junte, précise le journal ivoirien L’Essor, alors qu’une importante délégation de la Cédéao est attendue ce jeudi à Bamako.