Le remaniement ministériel tant annoncé par Alassane Ouattara n’a pas encore eu lieu. Loin d’avoir abandonné son projet, le président ivoirien prépare en douce la recomposition de son équipe gouvernementale.
Remaniement ministériel : Ouattara va se séparer d’au moins 10 ministres
La Côte d’Ivoire devrait connaitre un remaniement ministériel dans les prochains jours. La nouvelle circule depuis plusieurs jours. Alassane Ouattara a pris la décision de réduire le nombre de ses ministres. Si l’actuel gouvernement ivoirien comprend 41 ministres, le chef de l’État entend se contenter de 30 collaborateurs.
Jeune Afrique soutient que « plusieurs ministères fusionneront et onze à quinze ministres quitteront le gouvernement pour laisser la place à quatre nouvelles personnalités ». Par ailleurs, le nouveau gouvernement n’enregistrera pas l’entrée de l’opposition ivoirienne, à moins qu’Alassane Ouattara ne revienne sur sa décision. En tout cas, pour ce nouveau gouvernement, le numéro un ivoirien veut faire uniquement confiance aux cadres de son parti, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
On apprend auprès du magazine panafricain qu’entre onze et quinze personnalités devraient partir du gouvernement. Dans le même temps, quatre nouveaux ministres effectueront leur entrée dans le gouvernement qui sera toujours dirigé par le Premier ministre Patrick Achi.
Il faut dire que la CAN 2021 qui s’est tenue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022 avait contraint Alassane Ouattara à revoir ses plans. En effet, la ferveur de la Coupe d’Afrique des nations n’a pas donné l’occasion au président ivoirien de procéder au remaniement ministériel.