Face à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, une délégation ministérielle composée de 5 membres du gouvernement Patrick Achi, est descendue sur le terrain le mardi 22 février 2022.
Augmentation de l’Huile en Côte d’Ivoire: “Le prix a été fixé en accord avec les acteurs du secteur”
L’actualité en Côte d’Ivoire est marquée par la flambée des prix sur les marchés, une évidence que sont allés constater 5 ministres de la République pour se faire l’écho de la cherté de la vie. Sept mois après la réactivation et le renforcement des actions du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), en vue de mettre fin à l’augmentation excessive de certaines denrées alimentaires, les prix sur les marchés n’ont cessé d’augmenter.
L’envolée des prix des denrées alimentaires de première nécessité à laquelle font face les ménages depuis quelques jours, a donné lieu à une véritable grogne sociale de la part des consommateurs en présence des émissaires d’Alassane Ouattara. « Sur instruction du Premier Ministre, nous sommes venus faire des visites sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la vie chère’’, a expliqué le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Il a reconnu que pour certaines denrées alimentaires, les prix connaissent une flambée. Cependant, a signifié M. Adjoumami, dans les supermarchés, les prix des denrées sont moins chers comparés à ce que nous avons découvert au niveau des marchés », a relevé le Ministre d’Etat de Côte d’Ivoire.
Ce constat est illustré par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Souleymane Diarrassouba, qui a noté que le bidon d’huile raffinée de 90 cl, dont le prix est fixé en accord avec les acteurs du secteur à 1200 FCFA, est globalement respecté dans la plupart des commerces.
« Nous avons noté que dans les supermarchés, ce prix est même souvent inférieur à 1200 FCFA. Nous avons noté parfois 1150 FCFA. Au niveau des marchés, nous avons constaté des surenchères », a affirmé Souleymane Diarrassouba. Concernant le bouillon cube, dont la toile a dénoncé l’augmentation du prix, le ministre a reconnu « qu’il y a des bouillons dont le prix a été légèrement augmenté. Mais il y en a d’autres similaires dont les prix n’ont pas été augmentés ».
C’est dans ce contexte délétère que le chef de l’Exécutif ivoirien, Alassane Ouattara est rentré, mardi, à Abidjan après plusieurs jours passés à l’extérieur du pays. Il a présidé un important Conseil des ministres ce mercredi au Palais présidentiel pour discuter et prendre des mesures pour contenir les augmentations qui sont un phénomène mondial, selon le gouvernement ivoirien.
Composition des membres du gouvernement du premier ministre de la Côte d’Ivoire
L’actuel gouvernement de la République de Côte d’ivoire est composé de 33 ministres, dont 3 ministres d’Etat. Le nom du premier ministre actuel de Côte d’Ivoire est Patrick Jerome Achi.
Mme Kandia Kamissoko Camara est la Ministre D’état, Ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora.
M. Tene Birahima Ouattara, cadet du Président de la République M. Alassane Ouattara, est Ministre d’Etat, Ministre de la Défense.
M. Kobenan Kouassi Adjoumani est lui aussi Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural
M. Jean-Luc Assi : Ministre De L’environnement Et Du Développement Durable
M. Sansan Kambile : Garde Des Sceaux, Ministre De La Justice Et Des Droits De L’homme
Gal. Vagondo Diomande : Ministre De L’intérieur Et De La Sécurité
Mme Niale Kaba : Ministre Du Plan Et Du Développement
M. Mamadou Sangafowa Coulibaly : Ministre Des Mines, Du Pétrole Et De L’energie
Mme Anne Desiree Ouloto : Ministre De La Fonction Publique
M. Amadou Kone : Ministre Des Transports
M. Adama Coulibaly : Ministre De L’economie Et Des Finances
M. Bruno Nabagne Kone : Ministre De La Construction, Du Logement Et De L’urbanisme
M. Moussa Sanogo : Ministre Du Budget Et Du Portefeuille De L’etat
M. Laurent Tchagba : Ministre Des Eaux Et Forêts
M. Amédé Koffi Kouakou : Ministre De L’equipement Et De L’entretien Routier
Mme Mariatou Kone : Ministre De L’education Nationale Et De L’alphabétisation
M. Souleymane Diarrassouba : Ministre Du Commerce, De L’industrie Et De La Promotion Des Pme
M.Bertin Kouadio Konan : Ministre De La Réconciliation Et De La Cohésion Nationale
M. Paulin Claude Danho : Ministre Des Sports
M. Sidi Tiemoko Toure : Ministre Des Ressources Animales Et Halieutiques
M. Amadou Coulibaly : Ministre De La Communication Et De L’economie Numérique, Porte-Parole Du Gouvernement
M. Adama Diawara : Ministre De L’enseignement Supérieur Et De La Recherche Scientifique
M. Mamadou Toure : Ministre De La Promotion De La Jeunesse , De L’insertion Professionnelle Et Du Service Civique, Porte-Parole Adjoint Du Gouvernement
M. Siandou Fofana : Ministre Du Tourisme
M. Pierre Dimba : Ministre De La Santé, De L’hygiène Publique Et De La Couverture Maladie Universelle
M. Bouake Fofana : Ministre De L’hydraulique, De L’assainissement Et De La Salubrité
M. Epiphane Zoro Ballo : Ministre De La Promotion De La Bonne Gouvernance Et De La Lutte Contre La Corruption
Mme Françoise Remarck : Ministre De La Culture Et De La Francophonie
Mme Logboh Myss Belmonde Dogo : Ministre De La Solidarité Et De La Lutte Contre La Pauvreté
M. Adama Kamara : Ministre De L’emploi Et De La Protection Sociale
Mme Nasseneba Toure : Ministre De La Femme, De La Famille Et De L’enfant
M. Koffi N’guessan : Ministre De L’enseignement Technique, De La Formation Professionnelle Et De L’apprentissage
Le site portail du gouvernement
Le site du gouvernement ivoirien https://www.gouv.ci/
Le rôle du secrétaire d’état et le porte parole du gouvernement
Le secrétaire d’état est chargé de préparer avec le secrétariat général de la Présidence de la République l’ordre du jour du Conseil des ministres, d’établir le relevé de ses décisions, de saisir pour avis le Conseil d’État sur les projets de texte soumis au Conseil des ministres, de soumettre à la signature du Premier ministre le décret de présentation des projets de loi, de suivre la procédure législative, de promulguer les lois votées, de publier les textes réglementaires adoptés et d’organiser les réunions interministérielles.
Il exerce une autorité politique sur les membres du Gouvernement qui se traduit, notamment, par un pouvoir de coordination de l’action gouvernementale et d’arbitrage en cas de divergences.
Il a pour mission d’assurer le suivi auprès des départements ministériels et d’assurer la liaison administrative entre le Gouvernement et les Institutions de la République.
Un porte-parole de gouvernement est une personne dont la fonction est celle de porte-parole pour le compte d’un gouvernement, ce qui consiste à exprimer à la presse, et donc à l’opinion publique, la position et l’opinion de ce gouvernement sur certains sujets – les plus sensibles étant réservés au chef du gouvernement …
Qui choisi et nomme le premier ministre?
Le Premier ministre est généralement élu par le Parlement, éventuellement sur proposition du chef de l’État, ou bien nommé directement par le chef de l’État.
Quel est le rôle de gouvernement ?
Le Gouvernement est chargé par la Constitution de déterminer et de conduire la politique de la Nation. À sa tête, le Premier ministre détient le pouvoir réglementaire.
Qui est le premier ministre du gouvernement français?
Élisabeth Borne est la première ministre de la France depuis 2022.