La Titrologie ou revue de presse de l’actualité en Côte d’Ivoire, ce mercredi 23 février 2022, est marquée par la hausse des prix sur les marchés. La descente des cinq ministres dans l’arène des ménages a donné lieu à une véritable grogne sociale des consommateurs en présence des émissaires d’Alassane Ouattara.
Titrologie – Cherté de la Vie: C’était chaud hier entre Ministres et consommateurs
Sur instruction du Premier ministre Patrick Achi, cinq ministres de la République de Côte d’Ivoire se sont déportés mardi dans les surfaces de vente de gros et demi-gros ainsi que dans les marchés de vivriers pour s’enquérir de la réalité de la cherté de la vie dans le pays. Face à la flambée des prix, souligne Le Rassemblement, “les consommateurs se réveillent et cherchent Achi”, le chef du gouvernement. Mais ce sont plutôt les émissaires du locataire de la Primature qu’ils vont trouver.
A en croire le quotidien Soir Info, “c’était chaud entre les ministres et les consommateurs”. Des propositions ont été faites au gouvernement ivoirien alors que “la vie devient intenable”, selon le Nouveau Réveil. “Dites à Alassane Ouattara que la vie est chère”, titre “Aujourd’hui”, qui relaie l’appel d’une ménagère à l’endroit des ministres venus sur le « terrain pour prévenir des abus” comme lu dans L’Intelligent d’Abidjan.
C’est dans ce contexte délétère que le chef de l’Exécutif ivoirien, Alassane Ouattara est rentré hier à Abidjan après plusieurs jours passés à l’extérieur du pays, note L’Inter. Le quotidien informe, par ailleurs, qu’il présidera un important Conseil des ministres ce mercredi au Palais présidentiel pour discuter et prendre des mesures pour contenir les augmentations des prix qui est un phénomène mondial, précise Le Patriote.
Rappelons que le 2 juillet 2021 à Abidjan, Patrick Achi a annoncé la réactivation et le renforcement des actions du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), en vue de mettre fin à l’augmentation excessive des prix de certaines denrées alimentaires.