Quatre légionnaires français ont été arrêtés, lundi, aux alentours de l’aéroport international de Bangui-M’poko en République centrafricaine, donnant lieu à une rumeur de tentative d’assassinat du president Touadera.
La MINUSCA et l’Ambassade de France à Bangui rejettent les accusations d’atteinte à la sureté de l’Etat
Une forte rumeur sur une tentative d’assassinat du président centrafricaine Faustin-Archange Touadéra, a fait le tour des réseaux sociaux, lundi soir. « Juste avant l’atterrissage de l’avion du président Archange Touadera à l’aéroport de Bangui-Mpoko,5 Français ont été arrêtés dans un véhicule civil avec des armes », a-t-on appris.
Une information vite démentie par la MINUSCA, la mission onusienne présente en Centrafrique. « Quatre membres du personnel de la MINUSCA chargés de la protection rapprochée du Chef d’état-major de la Force de la MINUSCA ont été arrêtés lundi après-midi devant les installations de l’aéroport international de Bangui-M’poko. Ces derniers venaient d’accompagner le Chef d’état-major en partance pour la France », a fait savoir la MINUSCA.
« La MINUSCA regrette cet incident et condamne vivement son instrumentalisation sur les réseaux sociaux, dans une tentative de manipulation de l’opinion publique », a interpellé l’organisation, avant de rejetter catégoriquement les accusations d’atteinte à la sureté de l’Etat.
« Dans le cadre de leur dialogue permanent, le leadership de la MINUSCA est en contact avec les plus hautes autorités centrafricaines pour trouver une issue dans les meilleurs délais », a-t-elle ajouté. Même son de cloche pour l’ambassade de France à Bangui qui a dénoncé l’instrumentation d’un tel incident sur les réseaux sociaux.