Bonne nouvelle pour l’emblématique capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba, dans la course à la présidence de la FIF. L’un de ses principaux soutiens, Roland Danon, est le nouveau président de l’Amafci.
Roland Danon, « l’ami » de Didier Drogba, élu président de l’Amafci
L’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (Amafci), l’un des 5 groupements d’intérêt affiliés à la Fédération ivoirienne de Football (FIF), a fait l’objet d’une querelle entre ses membres lors du processus électoral à la FIF suspendu par la FIFA il y a plus d’un an.
On se souvient de cette fameuse journée du samedi 13 juin 2020. Des membres de ladite amicale se sont réunis à Yamoussoukro afin de désigner le candidat qui devrait bénéficier du parrainage de leur amicale aux prochaines élections à la tête de l’instance dirigeante du football ivoirien. À l’issue de cette réunion, Coulibaly Souleymane, ex-président de l’Amafci, avait annoncé que le choix de l’Amicale se portait sur le candidat Sory Diabaté.
Une décision qui avait été fortement contestée par de nombreux arbitres. Ils dénonçaient leur mise à l’écart à cette réunion décisive. Un courrier avait même été déposé au siège de la Fédération ivoirienne de football pour dénoncer « une grosse mascarade qui a été orchestrée par le président de l’Amafci, Coulibaly Souleymane, sous la houlette de Sory Diabaté ».
Les dissidents ont organisé le lundi 20 juillet 2020 à Yopougon, une Assemblée générale qui a vu la participation de plus de 200 arbitres ivoiriens. À l’issue de cette rencontre, le président de l’Amafci, Coulibaly Souleymane, a été débarqué et remplacé par Roland Danon. Ces arbitres ont « également procédé à un vote à l’issue duquel Didier Drogba a été désigné comme candidat parrainé par l’Amafci pour l’élection du président de la FIF ».
Après la suspension du processus électoral par la FIFA et la mise en place d’un comité de normalisation, il a été demandé aux membres d’Amafci d’organiser de nouvelles élections afin de désigner un nouveau président qui prendra part aux prochaines échéances électorales à la FIF. Et c’est finalement Roland Danon qui a été élu président de l’Amicale ce samedi 19 février 2022 au Lycée moderne de Treichville. Il a récolté 97% des voix devant son adversaire Abdou NDiaye.