Manchester City est quasiment certain de rallier les quarts de finale de la Ligue des champions après avoir désossé, mardi, le Sporting dans son antre de l’Estádio José Alvalade (0-5). Le match retour, prévu le 9 mars prochain, est déjà anecdotique : les Skyblues sont et font peur.
Le Sporting étrillé à domicile par Manchester City en Ligue des champions
Vainqueur 5-0 sur le terrain du Sporting Portugal, mardi, grâce à un doublé de Bernardo Silva, Manchester City entrevoit les quarts de finale de la C1.
Pour le premier match de ces huitièmes de finale de Ligue des Champions, en parallèle de PSG-Real Madrid, les Citizens ont ouvert le score après seulement sept minutes de jeu. D’abord refusé pour une situation de hors-jeu, le but de Riyad Mahrez sur une offrande de Kevin De Bruyne a bien été accordé.
Et Manchester City a ensuite pris le large puisque Bernardo Silva a doublé la mise dans la foulée, en moins d’un quart d’heure de jeu.
Une fois le score ouvert, en dépit de l’entame dynamique du Sporting, City a déroulé en s’appuyant sur un réalisme dévastateur : cinq tirs cadrés lui ont suffi, en première période, pour secouer les filets à quatre reprises. Après Mahrez, Bernardo Silva (voir joueur) s’est fendu d’un doublé (17e, 44e), dans lequel Foden est venu s’intercaler, en reprenant à bout portant un centre de Mahrez entre deux défenseurs centraux (32e).
Une mi-temps a suffi à Manchester City pour faire de la qualification pour les quarts de finale une quasi-certitude. Les hommes de Pep Guardiola menaient en effet 4-0 à la pause, en associant leur force collective aux talents des individualités.
Après la pause, le coefficient de spectacularité de la rencontre s’est accru avec la frappe enveloppée du droit de Sterling, décalé au préalable par Bernardo Silva (5-0, 58e). Un but magnifique, en pleine lucarne, qui a amorcé une période plus calme.
Entre des Citizens sans doute soucieux de gérer la fin de match et leurs hôtes, depuis longtemps déjà résignés, le chronomètre a tourné moins vite que les jambes de Raheem Sterling.
Les supporters du Sporting ont fini la rencontre comme s’ils avaient gagné, s’égosillant et faisant tourner leurs écharpes pour magnifier une soirée qui, pourtant, a tourné au calvaire pour leur équipe. Cette leçon d’amour pour le maillot est la seule raison de sourire côté portugais, ce mardi soir, après un récital du finaliste de la dernière édition de la C1. Car pour leur retour en huitième de finale 13 ans après, les Leones, malgré un début de match plein d’enthousiasme, ont rapidement été douchés.