Moins d’un moins après le coup d’Etat qui l’a conduit au pouvoir, le Colonel Paul-Henri Damiba sera investi, mercredi 16 février 2022, par le Conseil Constitutionnel, en qualité de Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées.
Le Conseil constitutionnel du Burkina va investir le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba
Le Conseil constitutionnel va faire prêter serment au lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) le mercredi 16 février 2022. Par Ordonnance N° 2022-001/CC/CAB du 8 février 2022, le président du Conseil Constitutionnel a fixé au mercredi 16 février 2022, l’audience solennelle de prestation de serment du Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) en qualité de Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées.
Selon les organisateurs, cette cérémonie de prestation de serment, prévue à partir de 10 h 00 et retransmise en direct sur les antennes de la Radio Télévision du Burkina (RTB), sera suivie du port des attributs de Grand Maître des Ordres burkinabè par le Président du Faso. Au pouvoir depuis le lundi 24 janvier 2022, à la suite d’un coup d’Etat contre le président Rock Marc Christian Kaboré, le MPSR dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, s’est doté fin janvier dernier, d’un acte fondateur.
Moins de deux semaines après cet acte, le Conseil constitutionnel burkinabé, réuni le 8 février 2022, avait pris acte de la démission de Roch Kaboré du poste de président du Faso, le 24 janvier 2022, avant de constater officiellement la vacance de la présidence du Faso à compter de la même date. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba a aussitôt été reconnu, président du Faso.