L’école est paralysée au Zimbabwe depuis le lundi 14 février 2022 par la suspension de 135 000 enseignants . Ils ne se sont pas présentés à la rentrée des classes la semaine dernière, en protestation contre des salaires trop bas, selon l’AFP.
Zimbabwe: Le secteur éducation délaissé sous le régime du Président Emmerson Mnangagwa
Le gouvernement a pris la décision, jeudi dernier, par le truchement du ministère de l’Education nationale, de suspendre 135 000 enseignants qui s’étaient absentés à la reprise des classes, la semaine dernière, pour protester contre les salaires dérisoires qu’ils perçoivent. Le nombre d’enseignants ainsi suspendus correspond à 90% de l’effectif total du personnel enseignant des établissements publics, estimé à quelque 150 000 personnes, selon Takavafira Zhou, président du syndicat progressiste des enseignants.
Au Zimbabwe, les professeurs de collège gagnent quelque 90 euros par mois, même pas de quoi payer les trajets entre leur domicile et les salles de classe, selon certains d’entre eux. « Le gouvernement a fermé les écoles en suspendant plus de 90% des professeurs », souligne auprès de l’AFP Takavafira Zhou, président du syndicat progressiste des enseignants.
Dans la capitale Hararé, plusieurs écoles sont restées vides, sans élèves ni enseignants, tandis que d’autres restaient désœuvrés ou jouaient dans la cour de récréation. L’économie du Zimbabwe est en récession depuis plus de dix ans. Le président Emmerson Mnangangwa qui a succédé à M. Mugabe à la suite d’un coup d’État en 2017, a jusqu’ici failli à sa promesse de relancer l’économie. Les professionnels de l’éducation reprochent au régime du Président Emmerson Mnangagwa la dégradation de leurs conditions de vie et de travail par rapport à l’époque de Robert Mugabé dont ils sont visiblement déjà nostalgiques.
« Nous voulons des salaires équivalant à ceux du temps de Mugabé, soit 540 dollars », a laissé entendre Takavafira Zhou. Le secteur de l’éducation a été l’une des priorités du Président Robert Mugabe qui a réussi à faire du Zimbabwe l’un des pays ayant le taux d’alphabétisation le plus élevé sur tout le continent, au début du siècle. Selon les estimations de l’UNESCO, 89% des adultes zimbabwéens étaient alphabétisés en 2014.
En septembre 2020, les enseignants avaient déjà lancé un mouvement similaire. Les grèves d’enseignants, d’infirmières et de médecins pour réclamer de meilleurs salaires, sont fréquentes dans le pays d’Afrique australe en crise.