Guillaume Soro est toujours en exil en Europe. Le chef de file des soroistes, sous le coup d’une condamnation à vie par la justice ivoirienne, à jugé bon de faire des prières pour Alassane Ouattara et son pouvoir.
Guillaume Soro : « Dieu le Père, nous te prions pour les pouvoirs publics »
Les relations entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara demeurent tendues. Les deux hommes qui étaient de solides alliés contre Laurent Gbagbo en 2010 ne se parlent plus depuis bien longtemps. L’ancien président de l’Assemblée nationale à catégoriquement refusé d’adhérer au RHDP comme l’exigeait le président ivoirien.
Guillaume Soro a finalement choisi de quitter la tête de l’Assemblée nationale et de viser le fauteuil présidentiel. L’ex-chef rebelle a fondé le mouvement politique GPS (Générations et peuples solidaires) avec lequel il comptait conquérir le pouvoir d’État lors de l’élection présidentielle de 2020. Cependant, sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
De profondes dissensions naissent entre Guillaume Soro et son ancien mentor Alassane Ouattara. L’ancien député de Ferké est en exil depuis le 23 décembre 2019. Dans une publication sur Twitter, celui que l’on surnomme le « leader générationnel » a adressé une prière à Dieu en faveur du pouvoir ivoirien.
« Dieu le Père, nous te prions pour les pouvoirs politiques : aide les à découvrir ta loi et à s’y plaire (Ps 1, 1-2, 3, 4.6), à exercer l’autorité comme un service rendu au peuple. Ensemble, nous te prions. Dieu, toi le miséricordieux, reçois toutes nos demandes sous le souffle de ton Esprit, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen », a écrit l’homme qui a été pendant un moment à la tête de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire).
Le frère aîné de Simon Soro a également eu des pensées « pour tous ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur, dans leur âme, pour ceux qui les soignent et ceux qui les entourent ».