Présent le dimanche dernier dans une église de Marcory, le chantre Germain Kiper avait évoqué sa mort. L’annonce de son décès suscite de nombreuses interrogations.
Germain Kiper: »Si je meurs, je vais au Paradis »
C’est la page noire de ce week-end au niveau de la musique ivoirienne. Le Chantre Germain Kiper est décédé vendredi 11 février 2022, dans un accident de circulation. Selon des sources proches de la famille, le drame s’est produit sur la route internationale d’Adzopé, à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Akoupé.
« Il allait à Abengourou et son véhicule est tombé en panne. Il a donc emprunté un mini car de transport communément appelé Gbaka. C’est ce dernier qui est rentré en collision avec un autre véhicule. L’accident a fait deux morts et 18 blessés. Au départ, les parents ont appris qu’il était blessé. C’est dans la soirée que son décès a été confirmé », rapporte un proche de l’artiste à pressecotedivoire.
« Nous avons appris la nouvelle en milieu d’après-midi. On nous a dit qu’il était dans le coma. Son épouse s’était rendue à Akoupé », témoigne un membre de sa famille interrogé par afriksoir. Cette triste nouvelle suscite de nombreuses réactions sur la toile.
Selon le pasteur Aké Nbo Martial, Germain Kiper était le dimanche 6 février dernier à l’église MCR de Marcory Champroux, soit 5 jours avant sa mort. Dans une vidéo publiée après son décès, l’on entend le chantre, affirmer avoir la certitude qu’il sera auprès du Seigneur si la mort le prenait.
»Moi, si je meurs, je vais au Ciel. J’irai au Paradis », disait-il. Cette parole était-elle prophétique ? C’est en tout cas la grosse interrogation de plusieurs internautes.
Tout savoir sur l’industrie du Cinéma
L’histoire et origine de la Cinématographie selon Wikipédia
Le cinéma naît à la fin du xixe siècle. Si l’animation remonte au moins au xviie siècle, avec « Le thaumatrope », il faut attendre 1891 pour voir apparaître le premier brevet portant sur l’animation d’images photographiques et la fabrication réussie d’une première caméra argentique. Le spectacle collectif qui pourra en résulter prend naissance quelques mois plus tard.
Dans de nombreux articles et livres, on peut lire encore aujourd’hui, et plus spécialement en France, que « les inventeurs du cinéma sont les frères Lumière »1. Ils mettent au point et font construire une machine permettant d’enregistrer puis de projeter en public des vues photographiques en mouvement, qu’ils ont baptisée le cinématographe. À l’époque, la presse, invitée aux premières projections Lumière, parle, non pas du cinématographe, mais du « kinétoscope (ou du kinétographe) des frères Lumière »2. Le 22 décembre 1895, quand Auguste et Louis Lumière présentent leur invention aux savants de la Société d’encouragement, ils nomment encore « kinetoscope de projection » ou « kinétographe Lumière » leur appareil de prise de vues et de visionnement3. L’appareil de prise de vues, inventé par Thomas Edison et son principal collaborateur, William Kennedy Laurie Dickson en 1891, la caméra Kinétographe, la première caméra, et l’appareil permettant de voir individuellement les films, le kinétoscope, sont cités en références, preuve de leur antériorité fonctionnelle. « Les bandes tournées par Dickson sont à proprement parler les premiers films. »4 L’invention des frères Lumière, ou plus exactement celle de Louis Lumière et de son ingénieur, Jules Carpentier, est à la fois une caméra et un projecteur (et même une tireuse de copies), ce qui va séduire les amateurs fortunés.
Définition et synonyme du Cinéma
Le cinéma est un art du spectacle. En français, il est désigné comme le « septième art », d’après l’expression du critique Ricciotto Canudo dans les années 1920. Synonyme du mot cinéma : agissements, ciné, ciné-club, cinémascope.
Cinéma: Top 5 des films qui ont marqué les ivoiriens en 2021
L’actualité cinématographique en Côte d’Ivoire était marqué par la sortie de nouveaux films, produit par des ivoiriens ou par des nons ivoiriens qui ont fait forte sensation. Afrique sur 7 vous présente le Top 5.
Un homme à marié avant 40 ans de Konnie Touré
Les trois lascars de Boubakar Diallo
Les coups de la vie de Franck VLÉHI
Cash-cache ou la cassa de papel à l’ivoirienne d’Anthony Koreki
Les histoire de Roro de Life Tv
Les meilleurs cinéastes du moment en Côte d’Ivoire
L’actualité cinématographique en Côte d’Ivoire était marqué autour des cinéastes suivant:
Guy Kalou , Michel Gohou , Alex Ogou ,Fargass Assandé et bien d’autre.
Qui a inventé le cinéma ?
Comment ouvrir un cinéma ?
Ouvrir sa salle ne réclame pas de statut juridique particulier. En effet, vous pouvez le faire de diverses manières. Vous pouvez en devenir exploitant via une :
- Société commerciale
- Association
- Régie publique
Une autre possibilité est de l’ouvrir en votre nom propre.
Pourquoi la cinématographie est un art ?
Le cinéma est un Art éminemment populaire dans la mesure où il donne accès au monde directement (du fait de sa caractéristique technologique fondamentale). Cet accès au monde, plus riche, plus direct, plus concret que tout autre, est à la fois et proportionnellement un avantage et une charge plus lourde.
Comment y aller sans pass sanitaire en France?
Le cinéma fait partie des lieux où le pass sanitaire est exigé, dès 18 ans. Si vous n’en possédez pas pour l’heure, il est tout de même possible de se rendre au cinéma à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. Pour les 12-17 ans, cette procédure n’est pas encore demandé pour accéder au cinéma.
Quels sont les derniers bons films ivoiriens en 2022?
MACA, Un homme à marié avant 40 ans, Djagassa, les trois lascars, les coups de la vie, Cash-cache, ces films qui ont marqué les ivoiriens et le reste du monde entier.La diffusion de ces films par les chaines télé est soumis à un droit d’accès.
L’actualité de la cinématographie en Côte d’Ivoire
Quel film aller voir au cinéma en ce moment en Côte d’Ivoire?
Programme des films Majestic Ivoire :
Perfidie
Coup de théâtre
Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l’enquête, l’inspecteur Stoppard.
Pil
Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse.
Quels films sont à l’affiche ?
Suivre Majestic ivoire pour ne rien rater du cimena en Côte d’Ivoire https://www.majesticcinema.ci/