Franklin Nyamsi a récemment séjourné au Mali où il a échangé avec les autorités de la transition. Le proche de Guillaume Soro a révélé avoir été l’objet « d’un interrogatoire douanier et poli ier serrés à l’aéroport international de Paris Charles de Gaulle. Que s’est-il passé ?
Franklin Nyamsi, dans le viseur de la police française ?
À la demande de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Franklin Nymasi s’est rendu auprès de la junte malienne le mardi 8 février 2022. Le conseiller de l’ex-Premier ministre d’Alassane Ouattara a eu des échanges avec le colonel Assimi Goïta’ l’actuel homme fort du Mali.
« Reçu ce 8 février 2022 à Bamako par son excellence le colonel Assimi Goïta, président de la transition, chef de l’état du Mali. Lui ai porté un message d’amitié de son frère le président Guillaume Soro et toute l’affection de l’Afrique des libertés », avait annoncé l’écrivain camerounais.
Franklin Nyamsi a également été reçu en audience par le colonel Modibo Kone, le ministre en charge de la délégation générale de la Sécurité nationale du Mal, avec qui il avoue avoir passé « une excellente après-midi ». « C’est toujours un bonheur de rencontrer des hommes d’engagement et de dévouement au service du peuple souverain africain du Mali », a dit Franklin Nymasi.
Après son séjour à Bamako, le soroiste s’est envolé pour la France. Curieusement, le professeur agrégé de philosophie affirme avoir subi un contrôle musclé à l’aéroport international de Paris Charles de Gaulle. « DE retour du Mali, je suis comme par hasard l’objet d’une fouille et d’un interrogatoire douanier et policier serrés à l’aéroport international de Paris Charles de Gaulle », a-t-il écrit sur son compte Instagram.
« Arrivée rocambolesque en France. À l’aéroport de Paris Charles de Gaulle ce 11 février 2022, j’ai été pour information l’objet d’une fouille perquisitoire de la douane et de la police françaises pendant 1 h. Mon activité au Mali a été questionnée. Au bout du compte, de l’interrogatoire et de la fouille, RAS. UN bel État autoritaire a pris pied en France », à témoigné le conseillé de Guillaume Soro.
Qui est Professeur Franklin Nyamsi conseiller spécial de Guillaume Soro biographie ?
Professeur agrégé de philosophie, Franklin Nyamsi, natif du Cameroun et citoyen français d’adoption, travaille dans le champ déterminé de la démocratisation et du cosmopolitisme du continent africain. Né le 31 mars 1972 au Cameroun. Agrégé de philosophie, Docteur de l’Université Charles de Gaulle Lille 3.
L’origine et la nationalité du Professeur de l’université de Rouen
Franklin Nyamsi est un écrivain, intellectuel politique et professeur de philosophie ivoirien et français d’origine camerounaise.
Les œuvres du Professeur Franklin : articles de blog ,livres,vidéo
2012, » Dires à Dieu pour demain: oraison pour une humanité révoltée », Abidjan, Balafons, Côte d’Ivoire. 2012, » Pour un anticolonialisme critique et contre l’anticolonialisme dogmatique:regards croisés sur la crise post-électorale ivoirienne », Abidjan, Balafons. 2012 2014: » Phénoménologie et éthique: la question des valeurs chez Husserl et Lévinas », Lille, Editions de ARNT, Université de Lille 3. Bibliographie Critique de la tragédie kamerunaise.