Le Sénégal est champion de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN), un ouf de soulagement pour Les Lions de la Teranga qui ont reçu un message bien réconfortant de leur président Macky Sall après la finale remportée contre l’Egypte, dimanche 6 février 2022.
Champions d’Afrique, les Sénégalais en lévitation, Macky Sall salue la ténacité des Lions de la Teranga
C’est fait, le Sénégal tient enfin sa première CAN de son histoire en 60 ans et 16 participations sans jamais parvenir à se griffer une étoile sur le maillot des Lions de la Teranga. Aucune autre équipe n’a disputé plus d’éditions de la CAN sans jamais parvenir à soulever le trophée. De quoi plonger le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, dans une joie indescriptible, lui qui a suivi avec grand intérêt la finale du dimanche avec ses proches collaborateurs à sa résidence.
Il a tenu à féliciter les coéquipiers de Sadio Mané qui ont procuré aux Sénégalais un bonheur incommensurable depuis le stade Olembé de Yaoundé. “Champions d’Afrique !!! Quel match! Quelle équipe ! Vous l’avez fait! Beau moment de football, beau moment de communion et de fierté nationale. Tellement fier de vous! Félicitations à nos héros ! Coupe bi nieuw na! MERCI! JËRËJËF!”, a écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook.
Après 120 minutes de jeu, c’est aus tirs aux buts, un exercice qui a réussi à deux reprises aux Pharaons contre la Côte d’Ivoire (huitième de finale) et le Cameroun (demi-finale), que le Sénégal et l’Egypte se sont departagés. Finalement, c’est le Sénégal qui l’emporte 4-2, Bouna Sarr étant le seul à rater son exercice chez les Lions. Sadio Mané qui avait raté son penalty dans le cours du jeu, inscrit le cinquième tir du Sénégal.
Du côté des Pharaons, Mahmoud Hassan dit Trezeguet et Mohanad Ahmed Abdelmoneim ont raté les leurs. Quelques instants seulement après le but décisif qui a permis aux Lions de la Teranga de remporter la Coupe d’Afrique des nations avec un entraîneur local à la tête de la sélection depuis 2015, en l’occurrence Aliou Cissé, la population sénégalaise, survoltée, a laissé sa joie s’exprimer et a investi les rues de Dakar.
Calendrier et début des matchs éliminatoires de la coupe d’Afrique 2024
À noter qu’au total, cette phase de qualification à la CAN 2023 sera découpée en 6 journées. En effet, les deux premières journées auront lieu entre le 30 mai et le 14 juin 2022. Les troisième et quatrième journées se disputeront entre le 19 et le 27 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées auront lieu du 20 au 28 mars 2023.
Les groupes des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023
Comme lors des deux éditions précédentes, les 48 équipes présentes dans ces qualifications ont été réparties dans 12 groupes de 4 équipes. Il y aura donc 144 matchs au programme dans ces qualifications.
Dans ces groupes de qualifications à la CAN 2023, les favoris sont, bien sûr, présents. Le Sénégal, grand vainqueur de l’édition 2022, sera dans le groupe L, tandis que l’Égypte, dernier finaliste, jouera lui dans le groupe D. Les autres nations comme le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigeria sont, elles, réparties dans chacun des 12 groupes.
Les 48 équipes de cette phase de qualifications sont les meilleures nations les mieux classées du continent africain. Sur ces 48 équipes, 6 d’entre-elles ont dû participer à un tour préliminaire. En effet, les 12 équipes les moins bien classées d’Afrique au classement FIFA devaient s’affronter au préalable pour se qualifier pour la phase principale des éliminatoires.
Le programme des qualifications de la CAN 2023
Toutes les grandes nations du football africain ont hérité d’un groupe assez abordable. Nous ne verrons donc pas de gros chocs lors des éliminatoires. Cependant, quelques groupes sont intéressants comme le groupe L qui verra s’affronter le Sénégal et le Bénin. Dans le groupe D, le choc du groupe devrait être entre l’Égypte et la Guinée. Par ailleurs, dans le groupe K, le Maroc sera opposé à l’Afrique du Sud. Ces deux nations s’affronteront pour la première place du groupe.
Où se déroulent les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ?
Pour les éliminatoires de la CAN 2023, il n’y a pas de pays ou de stades en particulier. En effet, chaque pays reçoit les autres équipes de son groupe sur ses propres terres. Ainsi, chaque nation jouera des matchs devant son public.
Lors de ces qualifications, les équipes se rencontrent deux fois avec un match à domicile et un autre à l’extérieur. Toutes les équipes auront donc 6 matchs à jouer, dont 3 à domicile.
Le calendrier des éliminatoires de la CAN 2023 comporte-t-il des barrages ?
Le mode de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations est très simple. Seules les deux équipes qui finissent en tête de leur groupe sont qualifiées. Ainsi, il ne peut y avoir que 24 équipes qui joueront la phase finale en Côte d’Ivoire.
Aucun système de barrages n’est mis en place comme nous pouvons le voir dans d’autres compétitions. En effet, il existe des barrages supplémentaires dans les qualifications pour la Coupe du monde.
Quand se déroulera la CAN 2023 ?
La prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire, aura donc lieu en janvier/février 2024 et non en juin/juillet 2023. C’est ce qu’a annoncé Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat.
Quels sont les pays qualifiés ?
Les éliminatoires débuteront le 30 mai prochain.
Groupe A : Nigeria, Sierra Leone, Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe.
Groupe B : Burkina Faso, Cap-Vert, Togo, Eswatini.
Groupe C : Cameroun, Kenya*, Namibie, Burundi.
Groupe D : Égypte, Guinée, Malawi, Éthiopie.
Groupe E : Ghana, Madagascar, Angola, Centrafrique.
Groupe F : Algérie, Ouganda, Niger, Tanzanie.
Groupe G : Mali, Congo, Gambie, Soudan du Sud.
Groupe H : Côte d’Ivoire, Zambie, Comores, Lesotho.
Groupe I : RD Congo, Gabon, Mauritanie, Soudan.
Groupe J : Tunisie, Guinée équatoriale, Libye, Botswana.
Groupe K : Maroc, Afrique du Sud, Zimbabwe*, Liberia.
Groupe L : Sénégal, Bénin, Mozambique, Rwanda.
Qui a gagné la CAN 2022 ?
le Sénégal a remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga se sont imposés en finale de la CAN 2021 contre l’Égypte, au terme d’une séance de tirs aux buts épique (0-0, 4-2 aux tab), dimanche à Yaoundé.
Combien de coupe d’Afrique a gagné le cameroun ?
Les lions indomptables du Cameroun ont remporté 5 coupes d’Afrique 1984, 1988, 2000, 2002, 2017.
Que signifie CAN en football ?
La Coupe d’Afrique des nations (CAN), officiellement Coupe d’Afrique des nation.
Le Sénégal champion d’Afrique CAN 2022 après une victoire face à l’Égypte.
Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs.
Pourquoi l’édition de 2023 se joue en janvier ?
Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023, la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire a été avancée pour les mois de janvier/février 2024, a annoncé la Confédération africaine de football (CAF) ce 3 juillet 2022 à Rabat, à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de l’instance. Notons que les mois de juin et juillet correspondent à la saison de fortes pluies en Côte d’Ivoire, avec des risques de fortes précipitations et d’inondations.
Selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam, durant cette période, il peut tomber dans le sud-est du pays – où se situent Abidjan et deux des six stades retenus pour la compétition – jusqu’à 640 mm de précipitations.