Le pouvoir d’Alassane Ouattara a exprimé son mécontentement à Bolloré lors du passage à Abidjan de Cyrille Bolloré. Les autorités ivoiriennes digèrent mal l’attitude du groupe français dans l’opération de cession des activités africaines à Mediterranean Shipping Company (MSC).
Alassane Ouattara échange avec Cyrille Bolloré
C’est une information livrée par Jeune Afrique. Le pouvoir du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a exprimé son mécontentement à Cyrille Bolloré qui a séjourné en Côte d’Ivoire, en compagnie de Philippe Labonne, le directeur général de Bolloré Ports et de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
Notre source indique que les autorités ivoiriennes estiment que « Bolloré Transports & Logistics leur avait manqué de respect dans l’opération de cession à l’italosuisse Mediterranean Shipping Company (MSC) de leurs activités africaines ». Le gouvernement ivoirien a été informé de cette affaire à travers des publications dans les médias.
Le magazine panafricain révèle également qu’Alassane Ouattara n’a pas hésité à montrer son « agacement » au groupe créé par Nicolas Lemarié à propos de cette affaire. Toutefois, Nicolas Sarkozy a tenté de jouer le médiateur entre le pouvoir ivoirien et le groupe français. Malgré tout, les autorités ivoiriennes ont tenu à tirer « un peu les oreilles » à la multinationale fondée en 1822.
Comme le rapporte Jeune Afrique, les émissaires du groupe français ont profité de leur séjour à Abidjan pour échanger avec les présidents de conseil d’administration et directeurs généraux des régions dans lesquelles BTL est représenté.