Tiken Jah Fakoly, célèbre artiste reggaeman, reconnu pour son style engagé, a récemment annoncé la disparition de la Françafrique. Le chanteur ivoirien s’est exprimé à travers une publication sur son compte Instagram.
Tiken Jah : « Actuellement, on sent le réveil du peuple africain »
Dans une publication sur son compte Instragram, Tiken Jah Fakoly a fait une curieuse « prophétie ». En effet, la star du reggae africain a écrit : « Actuellement, on sent le réveil du peuple africain. Bientôt, les grandes funérailles de la Françafrique à Bamako. » Cette sortie de Tiken Jah Fakoly intervient quelques semaines après la sortie de sa dernière chanson « Gouvernement 20 ans ».
Tiken Jah est connu pour son regard critique sur la situation politique en Afrique. Récemment, à l’occasion du coup d’État en Guinée, l’auteur de la chanson « Mangecratie » a interpellé les autorités de la transition. » « Il faut rester 3 ans, organiser les élections et partir, si vous avez bien fait les choses, le peuple vous réclamera parce que ceux qui vont venir, s’ils ne font pas bien les choses, les gens vont dire de faire appel au colonel Doumbouya « , avait suggéré Doumbia Moussa, de son vrai nom.
Il faut aussi rappeler que fin 2021, un concert de Tiken Jah dans la commune d’Abobo avait été annulé par les autorités municipales, qui lui demandaient de changer de lieu. L’affaire avait grand bruit. « On a trouvé que ce n’était pas professionnel, ce n’était pas possible », a rétorqué le natif d’Odienné.
« La mairie n’a aucun intérêt à s’opposer à la tenue dudit concert. Et ne l’a jamais fait. En réalité, madame le maire et la municipalité, très intéressées aux activités ludiques prévues à l’endroit des jeunes, ont accueilli très favorablement cette activité de la star du reggae », s’était défendu Kandia Camara, maire d’Abobo.
Notons que depuis l’accession d’Alassane Ouattara au pouvoir, des mélomanes reprochaient à Tiken Jah de ne plus être critique envers le gouvernement ivoirien.