Mgr Mambé Jean-Sylvain Emien est le nouveau nonce apostolique près la République du Mali. L’Ivoirien a été nommé ce mercredi 2 février 2022, annonce un communiqué de la nonciature apostolique de Côte d’Ivoire.
Religion : Qui est Mgr Mambé Jean-Sylvain Emien, l’ivoirien nommé nonce apostolique au Mali?
» Le Saint-Père a nommé ce mercredi 2 février 2022, Mgr Mambé Jean-Sylvain Emien, conseiller à la Nonciature, comme Nonce apostolique au Mali, l’élevant en même temps au siège titulaire de Potenza Picena, avec la dignité d’Archevêque », informe un communiqué de la nonciature apostolique en Côte d’Ivoire. Précisant que le nouveau représentant du Vatican au Mali est également élevé au rang d’ Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire.
L’Ivoirien remplace à ce poste, Mgr Tymon Tytus Chmielecki, de nationalité polonaise, qui précédemment cumulait les postes de nonce apostolique au Mali et en Guinée. Né en Côte d’Ivoire, précisément à Jacqueville, le 16 septembre 1970, Mgr Mambé Jean-Sylvain EMIEN a été ordonné prêtre le 14 décembre 1997, s’incarnant lui-même dans le diocèse de Yopougon dans le nord d’Abidjan.
Selon le site d’information Vaticannews, le nouveau nonce apostolique au Mali, titulaire d’un doctorat en droit canonique, est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2005 et a travaillé dans les représentations pontificales en Angola, au Nigéria, en Nouvelle-Zélande, en Espagne, en République Tchèque, en Guinée et au Mali. Il parle français, italien, anglais, espagnol, portugais.
Mgr Mambé Jean-Sylvain Emien arrive au Mali, alors que le pays fait face, depuis quelques semaines, à des relations très tendues avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le Colonel Assimi Goïta, le nouvel homme fort du pays, arrivé au pouvoir après avoir renversé le régime du défunt président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), est soupçonné par les chefs d’État ouest-africains, de s’opposer à un retour à l’ordre constitutionnel.