Le général Lassina Doumbia, chef d’État major général des armées de Côte d’Ivoire, a pris de fermes engagements devant le président de la République, Alassane Ouattara.
Les Forces de défense et de sécurité rassurent Ouattara : « Vos forces sont en ordre et à vos ordres »
Mercredi 2 février 2022, le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu les vœux de nouvel an des Forces de défense et de sécurité. La cérémonie a eu lieu à la Présidence de la République au Plateau. À l’occasion, le général Lassina Doumbia, chef d’État major des armées ivoiriennes, a rassuré le président Alassane Ouattara de l’engagement et de la détermination des Forces de défense et de sécurité à garantir la sécurité des institutions.
« Au nom de toutes les forces de défense et de sécurité, je voudrais vous réitérer notre engagement et notre détermination à garantir la sécurité des institutions, des populations et des biens, et ce, conformément aux priorités de votre gouvernement sans esprit de recul et de reniement », a rassuré le général Lassina Doumbia. « Les Forces de défense et de sécurité joueront leur partition afin que vous réalisiez en toute sérénité le projet d’avenir radieux que vous avez pour la Côte d’Ivoire. M. le président, vos forces sont en ordre et à vos ordres », a déclaré le chef d’État major général des armées ivoiriennes.
Évoquant la menace terroriste aux frontières ivoiriennes, le chef d’état-major s’est voulu rassurant. « Nous ne cèderons aucun centimètre de notre territoire même s’il arrivait de prendre des coups. Soyez rassuré que nous avons appris à le faire sans perdre notre capacité à en donner », dit-il. Ces mots rassurants du chef d’État major général des armées, interviennent dans un contexte sociopolitique sous-régional marqué par la résurgence des coups d’État militaires. Des pays comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée ont déjà été touchés par le fléau, et la Guinée-Bissau a frôlé le pire dans l’après-midi du mardi 1er février 2022. À qui le tour ? C’est la question qui fait désormais frémir l’Afrique de l’Ouest.