Ce lundi, le Président Umaro Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau a essuyé une tentative de coup d’État. Le chef de l’État vient de réagir.
Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló et ses collaborateurs vont bien
Difficile mardi 1er février pour Umaro Sissoco Embaló, le Président de la Guinée-Bissau. Alors qu’il était en conseil avec ses ministres, des tirs d’armes lourds ont été entendus aux abords du palais. C’était une tentative de renversement du régime vieux de 1 an, 11 mois. L’armée loyale au Président a repoussé cette menace qui n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets.
Le Président de la Guinée-Bissau a fait une sortie sur son compte Twitter d’où il a rassuré ses compatriotes et les citoyens du monde qui se sont inquiétés pour lui et ses collaborateurs. « Je vais bien Alhamdoulillah. La situation est sous contrôle gouvernemental. Je remercie la population de Guinée Bissau et toutes les personnes au-delà de notre pays qui se sont inquiétées pour mon gouvernement et moi. Vive la République et que Dieu veille sur la Guinée-Bissau. », a-t-il posté sur le réseau social.
Il pleut des coups d’État en Afrique
Ces derniers temps, un véritable vent du changement souffle en Afrique de l’Ouest. Le Mali a été le premier pays à enregistrer un changement de régime à sa tête. Le Lieutenant Colonet Assimi Goïta a pris le pouvoir à feu Ibrahim Boubacar Keita. Peu de temps après, les mêmes mouvements ont été observés en Guinée Conakry voisine où Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir des mains du Président Alpha Condé. Encore à une frontière du Mali, au Burkina Faso, le Lieutenant Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba vient de renverser le régime de Roch Marc Christian Kaboré.
Avec la tentative en cours en Guinée-Biseau, les armées d’Afrique de l’Ouest semblent loin d’en avoir terminé avec la mise à mort des régimes de présidents civils. Malgré le message rassurant du Président Umaro Sissoco Embalo, il faudra attendre la levée du jour pour être sûr d’un retour à la normale dans son pays. Le Président promet de parler à la nation dans la soirée de ce mardi depuis le palais présidentiel.
[tweet id= »1488595118621970432″]