L’actualité au Mali revient abondamment dans la titrologie du mardi 1er février 2022. L’expulsion de l’ambassadeur de France au Mali occupe la Une de plusieurs journaux. Par ailleurs, l’actualité sociopolitique nationale n’échappe pas à la revue de presse.
Titrologie : « Affi efface les dernières traces de Gbagbo au FPI »
Dans sa titrologie du mardi 1er février 2022, L’Expression aborde le sujet de l’actualité malienne et parle de « relations tumultueuses » entre la France et le Mali. « Assimi Goïta sur les traces de Dadis Camara », écrit notre confrère. Le Temps nous fait savoir qu’à la suite de tensions franco-maliennes, « le Mali chasse l’ambassadeur de France« . Sur le même sujet, Le Sursaut indique que l’ambassadeur de France a été sommé de quitter le pays.
Pour sa part, Soir Info révèle au titrologue que des armes de guerre et des munitions ont été saisies à San Pedro. Pendant ce temps, Rassemblement mentionne que la PLCC (Plateforme de lutte contre la cybercriminalité) est déchainée contre les auteurs de crimes, d’escroqueries et de chantage sur Internet. Le journal s’interroge également sur une interpellation de soldats guinéens interpellés à Man. « Le commandant du BSO fait de graves révélations », peut-on lire à la Une de ce média.
À la Une de Le Matin, « Mady étale les faiblesses de Bédié au grand jour ». Le journal fait référence à la « gestion chaotique » du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). Sur le plan politique, L’inter avance que Pascal Affi N’guessan « efface les dernières traces de Gbagbo au FPI ». Notre Voie ne manque pas de signaler que l’ancien Premier ministre ivoirien « fixe le cap ».
La Coupe d’Afrique des nations figure aussi dans la titrologie. « Après l’élimination des Éléphants, Hervé Renard dit tout et pense à un retour », souligne Super Sport. Le technicien français déclare que « ce sera un plaisir de revenir un jour » en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.