En Guinée, des coups de feu ont été entendus le jeudi 27 janvier 2022 dans le quartier nommé Boulbinet. D’où provenaient ces tirs ? On en sait davantage.
Guinée : Des coups de feu entendus près du camp Makambo
Les populations du quartier Boulbinet ont été troublées par des coups de feu qui se sont signalés à quelques encablures du camp Makambo qui abrite la base des éléments du bataillon de la garde présidentielle. Selon nos confrères de Africa Guinée, des habitants ont confié avoir entendu trois tirs. Notre source ajoute que ces tirs provenaient de forces spéciales de passage dans le quartier. L’un des agents aurait émis un tir accidentel.
D’autres informations fournies par Guineenews, stipulent que le colonel Mamadi Doumbouya présidait un Conseil des ministres lorsque ces évènements se sont déroulés. Toutefois, elles corroborent la thèse du tir accidentel. « À la suite à cette confusion ambiante teintée de frayeur, Guinéenews a pu joindre un soldat de cette caserne. Celui-ci, sous le sceau de l’anonymat, affirme qu’il s’agit d’un ‘’tir accidentel’’ dont serait responsable un militaire qui essuyait son arme.
Ce coup de feu, selon toujours notre interlocuteur, n’aurait fait aucun blessé ni dégât. Une information confirmée par d’autres témoins proches dudit camp, avance le média guinéen. Pour l’heure, les autorités de la transition n’ont pas encore réagi sur la question. Même si ces tirs avaient provoqué une panique, les populations ont retrouvé leur sérénité.