Le Mali a de nouveau invité le Danemark à retirer ses troupes militaires de son territoire. Mieux, le Col Abdoulaye MAÏGA, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Porte-Parole du gouvernement malien, a invité le royaume du Danemark à se départir des réflexes coloniaux de certains pays, allusion clairement faite à la France.
Le Mali proteste contre la déclaration de Jeppe Kofod
Ces derniers jours, la République du Danemark a fait débarquer sur le sol malien des troupes militaires dans le cadre de la force Takuba. Surpris par cette invasion de soldats dont l’arrivée n’a jamais été validée par les nouvelles autorités de la transition, le gouvernement malien a demandé, via un communiqué, un départ immédiat des troupes danoises de son territoire.
En lieu et place d’excuses devant faire suite au malentendu qui a provoqué l’arrivée prématurée de la force danoise sur le territoire du Mali, le ministre danois des Affaires étrangères, M. Jeppe Kofod affirmait ; « Nous sommes présents via une invitation claire du gouvernement de transition malien (…) avec nos alliés européens, la France en pointe ».
Florence Parly, ministre française des Armées, s’était invitée dans l’incident en disant : « La junte multiplie les provocations », avant de montrer sa « solidarité » aux danois, dont selon elle « le déploiement se fait sur une base juridique légale, contrairement à ce qu’affirme aujourd’hui la junte malienne ».
Le Mali redemande le départ des soldats danois
Bamako vient réaffirmer sa souveraineté en renouvelant sa demande aux Danois de retirer leurs soldats de son territoire. Le ministre Abdoulaye MAÏGA a déclaré à la télévision nationale, avoir pris connaissance, avec « surprise et consternation…, le message non approprié du ministre des affaires étrangères danois (Jeppe Kofod, ndlr) sur les réseaux sociaux le mardi 25 janvier 2022. »
Le gouvernement malien fait savoir que par « note verbale du 29 juin 2021, le gouvernement du Royaume du Danemark a saisi le gouvernement de la transition d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises, devant intervenir au sein de la force Takuba, sur la base du protocole d’accord conclu en mars 2020 entre le gouvernement de la République du Mali avec la France sur le statut du détachement de la force non française de Takuba. »
Les danois avaient souhaité recevoir un accusé de réception de la partie malienne pour marquer l’entrée en vigueur du texte soumis. La réponse du gouvernement malien, par note verbale du 16 novembre 2021, indique au gouvernement du Royaume du Danemark que sa requête est sous examen et qu’une suite lui sera communiquée dès que possible.
Aucun accord n’autorise un détachement des forces danoises, selon le Colonel Abdoulaye MAÏGA, au sein de la Force Takuba. Par conséquent, « le gouvernement du Mali invite avec insistance la partie danoise à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien. » Le communiqué précise que « trois autres pays européens, à savoir la Norvège, le Portugal et la Hongrie, comme le Danemark, attendent la validation sur le statut de leurs forces par les autorités maliennes ».
Les danois doivent faire « attention à certaines partenaires »
Le Colonel Abdoulaye MAÏGA explique également que tous les partenaires présents au Mali, en soutien de la force barkhane, doivent être invités à accompagner le Mali. La seconde condition est leur obtention de l’agrément des autorités maliennes.
La France, à travers sa ministre Florence Parly, avait soutenu l’action de déploiement des forces danoises sans le respect des règles en vigueur en la matière. Elle s’est fait égratigner par le porte-parole du gouvernement malien.
Le Colonel Abdoulaye MAÏGA a invité les dirigeants « danois à faire attention à certaines partenaires qui ont malheureusement du mal à se départir des réflexes coloniaux. » Il rappelle que les Maliens ont fait le choix d’être des citoyens à part entière et veillent sur le respect de leur dignité. Il fait donc remarquer, comme le confirme la vision du Président Colonel Assimi Goïta, que le « Mali, à tant qu’État souverain, entend assumer sa souveraineté et elle s’assumera. »
Le Colonel Abdoulaye MAÏGA recadre Florence Parly
Le Colonel Abdoulaye MAÏGA n’a pas manqué de recadrer la ministre française Florence Parly. Elle accusait les autorités maliennes de « faire de la provocation » suite à leur demande du rapatriement par les Danois de leurs forces illégalement implantées au Mali. Il lui fait comprendre que le « Mali tient au respect de sa souveraineté. Nous invitons Mme Parly à plus de retenues par le respect du principe élémentaire de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État. Des principes élémentaires des relations internationales.»
Le Colonel Abdoulaye MAÏGA va plus loin : « Nous l’invitons également, c’est un conseil, à faire sienne cette phrase d’Alfred De Vigny sur la grandeur du silence. Le gouvernement malien ne parle pas beaucoup par éducation compte tenu de notre bonne culture. Nous ne ferons pas d’affirmations gratuites, mais il est très important d’adresser 4 interrogations à Mme Parly…»
– « La première interrogation : Lorsqu’un État décide de soutenir un autre État, décide unilatéralement de déployer des forces spéciales sur un territoire national, il est important de se poser la question qui fait de la provocation ? »
– « Lorsqu’un aéronef viole notre espace aérien, éteint son transpondeur pour ne pas être identifié, coupe la radio pour ne pas être en contact avec les opérateurs de la tour de contrôle, on se demande qui est dans la provocation. »
– « Troisième question : Lorsqu’on divise les Maliens pour ou contre la transition, on se demande qui est dans la provocation. »
– « Dernière interrogation, lorsqu’on tente désespérément d’isoler le Mali en instrumentalisant les organisations sous-régionales, on se demande enfin qui est dans la provocation.»
Au passage, le porte-parole du gouvernement malien indique que le problème qui oppose « les Maliens ne regardent que les Maliens » et pas un autre pays.