Contrairement aux rumeurs qui ont couru au lendemain du coup d’Etat militaire au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, proche de Blaise Compaoré, n’a pas été libéré.
Burkina Faso : Le procès Thomas Sankara va reprendre le lundi 31 janvier 2022
Au Burkina Faso, des militaires dirigés par le lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba, ont pris le pouvoir le lundi 24 janvier 2022, après avoir mis en place le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Le MPSR «qui regroupe toutes les composantes des forces de défense et de sécurité, a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré », à la tête du pays depuis 2015.
Dans la foulée, des informations persistantes ont fait état de la libération du général Gilbert Diendéré par les soldats mutins, peu après le coup de force. Ce qui est archi-faux, selon le parquet militaire de Ouagadougou qui annonce, par ailleurs, que le procès Thomas Sankara dans lequel ce dernier est l’un des principaux inculpés, va reprendre le lundi 31 janvier 2022.
De son côté, l’ex-parti au pouvoir, le mouvement du peuple pour le progrès (MPP), dit prendre acte du coup de force qui a renversé ‘’le président démocratiquement élu Roch Marc Christian Kaboré’’. Tout en condamnant le coup d’Etat qu’il qualifie de « mode anticonstitutionnel d’accès au pouvoir », le MPP dénonce la démission forcée de son candidat Roch Marc Christian Kaboré dont il exige la libération immédiate. « Le parti appelle ses militants et sympathisants à rester mobilisés pour oeuvrer à la sauvegarde des valeurs cardinales de la République », rapporte Lefaso.net.