Comme annoncé au petit matin de ce 24 janvier, le Lieutenant Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA est le nouveau Président du Burkina Faso.
Burkina Faso : Paul-Henri Sandaogo DAMIBA confirme son coup d’État !
Comme nous l’évoquions dans notre première édition de ce lundi matin, le Lieutenant Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a démis l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré de ses fonctions de chef de l’État. Les soldats venus en son nom à la télévision du Burkina Faso, la RTB, ont prononcé à sa place le discours de sa prise du pouvoir. Plusieurs mesures accompagnent cette annonce du changement à la tête du pays.
L’ancien Président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré est en sécurité dans un endroit tenu secret par les officiers. Comme lui, plusieurs de ses compagnons ont eux aussi été retenus dans des endroits sécurisés.
Les premières décisions du Lieutenant Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA
Pour marquer sa prise du pouvoir au Burkina Faso son pays, le Lieutenant Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, par ailleurs dirigeant du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a déjà pris un certain nombre de mesures sécuritaires.
– La constitution du Burkina Faso est suspendue,
– Le gouvernement est dissout,
– L’Assemblée nationale est également dissoute,
– Les frontières terrestres et aériennes sont fermées de ce 24 janvier jusqu’à nouvel ordre,
– Un couvre-feu est également instauré sur toute l’étendue du Burkina Faso de 21h à 5h du matin.