Le secrétariat exécutif du Conseil de l’Entente, dirigé par l’Ivoirien Marcel Amon Tanoh, est très préoccupé par la situation qui prévaut actuellement au Burkina Faso.
Amon Tanoh, secrétaire exécutif: « Le Conseil de l’Entente condamne la prise du pouvoir par les armes »
Le Burkina Faso fait face à un nouveau coup d’État qui a emporté le président Roch Marc Christian Kaboré. Des militaires se sont emparé du pouvoir d’Etat, après une mutinerie dans plusieurs casernes du pays, au départ pour revendiquer davantage d’équipements pour lutter contre le djihadisme grandissant dans la région.
Conduits par le colonel Pierre Henri Damiba, les nouveaux maîtres de Ouagadougou ont annoncé la dissolution de la Constitution, du gouvernement, de l’Assemblée Nationale, et la fermeture des frontières aériennes et terrestres jusqu’à nouvel ordre.
Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente; institution regroupant le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères (25 novembre 2016 au 20 mars 2020), Marcel Amon Tanoh condamne la prise du pouvoir par les armes. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.