Le Groupe C a rendu, mardi, son verdict très salé pour les Black Stars du Ghana battus par les Comores et contraints de quitter plus tôt que prévu la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) au Cameroun.
Groupe C: Battu par les Comores, le Ghana des frères Ayew quitte la CAN 2021 par la petite porte
Le tableau des huitièmes de finale commence à se dessiner dans cette Coupe d’Afrique des nations 2022. Plusieurs pays, à l’instar du Sénégal, ont déjà validé leur billet pour les 8es de finale. La troisième et dernière journée dans le groupe C, a été complètement folle avec des matches enlevés et un classement qui évoluait régulièrement. Premier poids lourd éliminé de la CAN, les Black Stars du Ghana se sont inclinés, mardi 18 janvier, face aux Comores, qui signent ici la première victoire de leur histoire dans la compétition (3-2).
Dans l’autre match, les leaders du groupe C, le Maroc et le Gabon, se sont neutralisés dans un des meilleurs matchs de la Coupe d’Afrique des nations 2022 à ce jour (2-2). Les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Avant les matches de la soirée, la situation du groupe C était la suivante : le Maroc occupait la tête du groupe avec 6 points et était déjà qualifié pour les huitièmes de finale. Derrière l’équipe du Maghreb, on trouvait le Gabon (2e, 4 points), le Ghana (3e, 1 point) et les Comores (4e, 0 point).
Lors de leur dernière rencontre de groupe, le Maroc a fait match nul face au Gabon (2-2) tandis que les Comores ont arraché la première victoire de leur histoire dans une phase finale de CAN, éliminant au passage le Ghana (3-2), premier parmi les favoris de la compétition à prendre la porte. A l’issue de ces deux matches complètement fous, le Maroc termine en tête du groupe C avec 7 points devant le Gabon (5 points).
Les Comores passent à la troisième place avec 3 points et vont maintenant patienter pour savoir s’ils font partie des meilleurs troisièmes qui sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Quant au Ghana, il quitte la CAN par la petite porte avec un petit point. C’est la première fois depuis la CAN 2006, que le Ghana est éliminé au premier tour ! Notons que les deux premiers de chaque groupe; il y en a six au total; et les quatre meilleurs troisièmes valident leur billet pour les 8es de finale. Ces derniers débutent le dimanche 23 janvier.
Groupe C: Résultats complets du premier tour
J1 – 10/01: Comores 0-1 Gabon
J1- 10/01: Maroc 1-0 Ghana
J2 – 14/01: Maroc 2-0 Comores
J2 – 14/01: Gabon 1-1 Ghana
J3 – 18/01: Maroc 2-2 Gabon
J3 – 18/01: Comores 3-2 Ghana
Classement du Groupe C
Quand débute la coupe d’Afrique des nations 2021 ?
Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il est reporté et se déroule finalement du 9 janvier au 6 février.
Si le match d’ouverture va opposer les Lions Indomptables au Burkina Faso, la grande interrogation sera de savoir quelles seront les deux équipes présentes en finale le 6 février.
Quelles sont les équipes qualifiées pour la CAN 2021 ?
Cameroun – Algérie – Burkina Faso – Cap-Vert – Comores – Cote d’Ivoire – Égypte – Guinée Equatoriale – Ethiopie – Gabon – Gambie – Ghana – Guinée – Guinée Bissau – Malawi – Mali – Mauritanie – Maroc – Nigeria – Sénégal – Sierra Leone – Soudan – Tunisie – Zimbabwe .
Combien de temps dure la compétition ?
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La coupe d’Afrique des nations se déroule sur un mois riche en émotion.
Les différents stades où se déroulent les matchs de la CAN 2021
- Stade Japoma – Douala (50,000 places)
- Stade Olembé – Yaoundé (60,000 places)
- Stade omnisports de Kouekong – Bafoussam (20,000 places)
- Stade Roumdé Adjia – Garoua (25,000 places)
- Stade Ahmadou-Ahidjo – Yaoundé (40,000 places)
- Stade de Limbé – Limbé (20,000 places)
Date de la finale de la coupe d’Afrique 2022 – Sénégal vs Égypte
La finale se déroule le 8 février 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé.
Qui a gagné la coupe d’Afrique des nations CAN 2022 ?
Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs. Le Sénégal remporte la CAN pour la première fois de son histoire en s’imposant aux tirs au but devant l’Égypte le 6 février 2022.
Notons que Le camerounais Vincent Aboubakar est le meilleur buteur (huit buts) et le Sénégalais Sadio Mané est désigné par la CAF, meilleur joueur de la compétition.
Quand aura lieu la CAN 2023 ?
La Coupe d’Afrique des nations de football 2023 est la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. La phase finale de cette édition se déroulera en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.