Alpha Blondy a perdu sa mère le samedi 15 janvier 2022. La défunte, Mme Koné, née Diaka Aminata, plus connue sous le nom Bata, sera inhumée ce mardi 18 janvier 2022 à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Alpha Blondy fait ses adieux à Bata, sa mère
La mauvaise nouvelle de la disparition de la mère d’ Alpha Blondy a ému le monde du showbiz. Mme Koné, née Diaka Aminata Traoré, a poussé son dernier soupir le samedi 15 janvier 2022 des suites d’une longue maladie. « La famille Sangaré à Katiola, les familles alliées et amis ont la profonde douleur d’annoncer le rappel à Dieu de leur mère, grand-
mère, arrière-grand-mère et tante madame Koné née Diaka Aminata Traoré dit Bata. Survenu le 15 janvier 2022 à Korhogo », a écrit Koné Seydou dit Alpha Blondy dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
En apprenant l’information du décès de la maman de Jagger, Serges Kassy a apporté son soutien à Alpha Blondy. « J’apporte mon soutien en ces moments difficiles à mon aîné Alpha Blondy et à toute sa famille quant au départ de ce monde de notre maman. Que son âme repose en paix sur la terre de ses ancêtres », a posté le chanteur de reggae sur les réseaux sociaux.
Il faut savoir que la levée du corps de Diaka Aminata est prévue pour le mardi 18 janvier 2022 à 12 h. L’inhumation aura lieu le même jour au cimetière Djande de Banaforo à Korhogo (nord). La cérémonie du 7e jour aura lieu le dimanche 23 janvier de 9 h à 12 h au domicile familial à Korhogo.
Alpha Blondy a reçu le soutien et la compassion de plusieurs acteurs du showbiz ivoirien. Le « Kôrô National », on peut le dire, n’est pas seul dans cette douloureuse épreuve qu’il traverse en ce moment.
Tout savoir sur Alpha Blondy
Quel est l’âge d’Alpha ?
Seydou Koné, dit Alpha Blondy, né le 1ᵉʳ janvier 1953 . l’artiste à 69 ans.
Quelle est la religion de Alpha Blondy ?
L’artiste est un pratiquant de la religion musulmane
La discographie de l’artiste ivoirien Alpha Blondy en 2022
Prophète du reggae dans son pays. Et au-delà ! Alpha Blondy a prouvé avec son premier album, « Jah Glory »(1983), que le reggae et les chansons engagées pouvaient naître ailleurs qu’en Jamaïque. Le succès est immédiat en Côte-d’Ivoire et se répand en France. Il enregistre son deuxième album à Paris en 1984, « Cocody Rock », avant de retourner dans son pays natal pour enregistrer « Apartheid is Nazism »en 1985, qui est un hymne à la tolérance et la paix. C’est en Jamaïque qu’il concocte son album suivant, « Jerusalem »(1986), aussi œcuménique que la ville sainte peut l’être. La tournée qui suit le porte au sommet de sa gloire et il enregistre dès 1987 l’album « Revolution », qui montre que l’artiste sait sortir de son style musical.
Les rapports entre le chanteur ivoirien Alpha et Houphouet Boigny
Alpha Blondy Rastafarien ivoirien etait le chantre de Félix Houphouët-Boigny et créateur de Fanta Diallo, son plus grand succès international, il s’était, ces derniers temps, essentiellement manifestés à la rubrique des faits divers. Victime de l’amour impétueux d’une représentante des forces de l’ordre ivoiriennes (la gô policier d’Alpha, en nouchi, le langage des faubourgs d’Abidjan), qui a, entre autres, incendié la voiture du chanteur, Alpha Blondy serait devenu un objet de ridicule sans le souvenir de ses triomphes passés.
‘ Jérusalem, brigadier sabari, sweet fanta diallo, politiqui , eternity, masada, human race ‘ des chansons très appréciées par ses fans.
Seydou Koné, dit Alpha Blondy, est un chanteur de reggae ivoirien. Il chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé qu’en anglais. C’est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.
Quelle est la ville natale de Alpha Blondy ?
Seydou Koné, dit Alpha Blondy, né le 1ᵉʳ janvier 1953 à Dimbokro
Quel est le niveau d’études de l’artiste?
Alpha étudie quelques temps à Monrovia, au Libéria, avant de poursuivre ses études d’anglais à New York. C’est aux États-Unis que se fait sa première révélation musicale à la fin des années 70.
Quelle est l’origine de l’artiste reggae ?
Seydou Koné, dit Alpha Blondy, né le 1er janvier 1953 à Dimbokro, est un chanteur de reggae ivoirien.
Combien de disques d’or possède Alpha ?
Alpha Blondy reçoit deux disques d’or, pour le succès de « Massada » et son « Best of » en Amérique latine