La CAN 2023 en Côte d’Ivoire se déroulera en été. Cinq villes ivoiriennes vont abriter la phase finale de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.
Le tirage au sort des qualifications à la CAN 2023 sera effectué le 21 janvier au Camroun
La phase finale de la CAN 2023 se tiendra en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet dans 5 villes, notamment Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro, a annoncé vendredi la Confédération africaine de football (CAF).
L’instance panafricaine précise que six stades sont concernés par cette 34e édition du tournoi qui réunira 24 équipes comme c’est le cas depuis 2019.
Le tirage au sort du tour préliminaire des qualifications à la CAN 2023 sera effectué le 21 janvier prochain à Douala, au Cameroun.
Par cette décision de tenir la CAN en été, la CAF règle ainsi la réserve des clubs européens qui étaient très réticents à l’idée de libérer leurs joueurs au milieu de la saison pour cette CAN 2021. Malgré les fortes températures à cette période de l’année, la CAF a décidé que la 34e édition de la compétition se fera à la fin des championnats européens, à l’instar de l’Euro ou la Copa America.
Pour rappel, la CAF organisait habituellement la CAN en hiver de chaque année paire depuis sa création en 1967, mais cette périodicité a changé en 2013 pour passer aux années impaires afin de ne pas tomber en année de Coupe du monde.
L’instance fédératrice du football africain a également communiqué les dates de la tenue des autres compétitions continentales de la même année. Ainsi l’Algérie accueillera le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) du 8 au 31 janvier 2023 et la CAN U17 du 8 au 30 avril.