La Sierra Leone accroche la Côte d’Ivoire en fin de partie (2-2). L’ Algérie enchaîne une deuxième contre performance et se retrouve en grande difficulté après une défaite lourde de conséquence, concédée dimanche contre la Guinée Équatoriale. Tout comme la Côte d’Ivoire de Patrice Beaumelle.
CAN: Qui de l’ Algérie ou la Côte d’Ivoire en 8e ? Le suspens reste entier dans le groupe E
La sélection nationale de l’Algérie est dernière avec 1 point, la Côte d’Ivoire compte 4 points, la Guinée équatoriale 3 et la Sierra Leone 2 points, après avoir égalisé à la dernière seconde contre les Éléphants sur une erreur du gardien ivoirien (2-2).
Avec un seul point en deux matches et zéro but marqué, les Fennecs d’Algérie sont derniers de leur groupe, avant une troisième rencontre contre un autre favori, la Côte d’Ivoire, premier du groupe E après un nul frustrant 2-2 dimanche contre la Sierra Leone.
Les Fennecs enchaînent ainsi une deuxième contre performance et sont en grande difficulté à la suite d’une défaite lourde de conséquence, concédée dimanche face à la Guinée Équatoriale qui met fin à la série de 35 matchs d’affilée sans défaite des Algériens.
Les Éléphants auront l’occasion de bouter hors de la compétition le tenant du titre, déjà piégé lui aussi au premier match par la Sierra Leone (0-0).
A ce stade, le suspens pour les deux tickets qualificatifs en vue des huitième de finale reste entier dans ce groupe plein de surprises.
Pour sa part, la Guinée Equatoriale, qui participe à sa troisième CAN, n’a pas dit son dernier mot dans cette compétition rude dans ce groupe.
Même son de cloche chez les Sierra-léonais qui pourraient également se qualifier en cas de victoire sur la Guinée Equatoriale et une défaite de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire pour les derniers matchs de cette poule E.
Ce qu’il faut savoir sur la CAN 2021
Tirage sort – les groupes de la CAN
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap-Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Rendez-vous au Cameroun en 2021 pour suivre en direct cette grande compétition africaine à l’antenne et sur les environnements numériques.
La CAF a décidé le 30 juin 2020 de déplacer la CAN en janvier 2022 en raison de la pandémie de Covid-195. Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il est reporté et se déroule finalement du 9 janvier au 6 février 2022, son nom « CAN 2021 » restant toutefois inchangé1.
Quand débute la coupe d’Afrique des nations 2021 ?
Le tournoi devait initialement avoir lieu en 2021 mais, en raison de la pandémie de Covid-19, il est reporté et se déroule finalement du 9 janvier au 6 février.
Si le match d’ouverture va opposer les Lions Indomptables au Burkina Faso, la grande interrogation sera de savoir quelles seront les deux équipes présentes en finale le 6 février.
Quelles sont les équipes qualifiée pour la CAN 2021 ?
Cameroun – Algérie – Burkina Faso – Cap-Vert – Comores – Cote d’Ivoire – Égypte – Guinée Equatoriale – Ethiopie – Gabon – Gambie – Ghana – Guinée – Guinée Bissau – Malawi – Mali – Mauritanie – Maroc – Nigeria – Sénégal – Sierra Leone – Soudan – Tunisie – Zimbabwe .
Combien de temps dure la compétition ?
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. La coupe d’Afrique des nations se déroule sur un mois riche en émotion.
Les différents stades où se déroulent les matchs de la CAN 2021
- Stade Japoma – Douala (50,000 places)
- Stade Olembé – Yaoundé (60,000 places)
- Stade omnisports de Kouekong – Bafoussam (20,000 places)
- Stade Roumdé Adjia – Garoua (25,000 places)
- Stade Ahmadou-Ahidjo – Yaoundé (40,000 places)
- Stade de Limbé – Limbé (20,000 places)
Date finale de la coupe d’Afrique 2022 – Sénégal vs Égypte
La finale se déroule le 8 février 2022 au stade d’Olembé à Yaoundé.
Qui a gagné la coupe d’Afrique des nations CAN 2021 ?
Après un match au bout du suspense face à l’Égypte, les Lions de la Teranga remportent leur premier trophée continental, au terme d’une compétition endeuillée par la mort de huit personnes et rythmée par nombre d’incidents sportifs. Le Sénégal remporte la CAN pour la première fois de son histoire en s’imposant aux tirs au but devant l’Égypte le 6 février 2022.
Notons que Le camerounais Vincent Aboubakar est le meilleur buteur (huit buts) et le Sénégalais Sadio Mané est désigné par la CAF, meilleur joueur de la compétition.