Des étudiants de l’ université de Bouaké, prétextant avoir reçu des ordres de fermeture du département de philosophie, ont « exigé » le départ immédiat d’un enseignant-chercheur, jusqu’à nouvel ordre.
Université de Bouaké : Des étudiants expulsent un enseignant et tentent de fermer le département de philosophie
La scène qui apparait quelque peu surréaliste se déroule en effet à l’ université Alassane Ouattara de Bouaké, la capitale de la région du Gbêkê. Des étudiants se présentant comme des membres du département des sciences humaines et se réclamant de la Coordination d’élèves et d’étudiants de Côte d’Ivoire (CESCI) affirment avoir été mandatés, le jeudi 6 janvier 2022, pour fermer le département de philosophie de l’ université de Bouaké.
Dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ces étudiants qui visiblement déterminer à accomplir ce pourquoi ils ont été mandaté, demande clairement à l’enseignant de quitter son bureau, sans toute autre explication. » Nous, on ne sait pas ce qui se passe. On a reçu un mot d’ordre de venir fermer le bureau. Des préalables ont déjà été déposés sur le bureau du chef du département », confie-t-il catégoriquement à un enseignant qui essayait de leur faire entendre raison. Ils ont ajouté avoir reçu cet ordre de leur chef dont il ont d’ailleurs refusé de mentionner le nom.