Les cendres de l’archevêque émérite Desmond Tutu ont été inhumées à la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse du Cap, au lendemain de ses funérailles.
Desmond Tutu: Le dernier voyage du grand héros de la lutte anti-apartheid
« Les cendres de l’archevêque émérite Desmond Tutu ont été inhumées à la cathédrale Saint-Georges lors d’une célébration familiale privée », a indiqué l’Eglise anglicane dans un communiqué.
Ses cendres reposent désormais à une place dédiée devant le maître-autel, sous une pierre gravée en lettres capitales : « Desmond Mpilo Tutu oct. 1931 – déc. 2021 Archevêque du Cap 1986-1996 ».
Sa veuve affectueusement appelée « Mama Leah » par les Sud-Africains était présente à la cérémonie organisée à l’aube pour l’homme de foi qui disait se lever chaque jour à 04H00 du matin pour être seul avec Dieu.
Le corps du prix Nobel de la paix a été réduit en poussière par aquamation, une nouvelle méthode de crémation par l’eau présentée comme une alternative écologique aux modes de sépulture classiques.
Le président Cyril Ramaphosa devait prononcer l’éloge funèbre, après la communion. Il devait remettre à la veuve de Tutu, « Mama Leah », un drapeau national, seul hommage militaire autorisé ici.
La veuve de Mandela, Graça Machel, a évoqué le « courage indescriptible » qu’il fallait alors pour s’opposer au régime. « Il se tenait résolu et sans peur, à l’avant des manifestations, sa robe cléricale flottant au vent, sa croix comme bouclier », a-t-elle décrit.
« The Arch » s’était fait connaître aux pires heures du régime raciste aboli en 1991. Il a organisé des marches pacifiques contre la ségrégation et plaidé pour des sanctions internationales contre le régime blanc de Pretoria.
Après l’élection de Nelson Mandela en 1994, le prélat avait été chargé de présider la Commission vérité et réconciliation (TRC) dont il espérait, grâce à la confrontation des bourreaux et des victimes, qu’elle permettrait de tourner la page de la haine raciale.