La famille de l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko est frappée par un autre deuil. Fatima Bakayoko, petite sœur de l’ancien dirigeant ivoirien, est décédée le samedi 1er janvier 2022 en Turquie.
La Famille d’ Hamed Bakayoko éprouvée par le décès de Fatima Bakayoko
Fatima Bakayoko, sœur d’Hamed Bakayoko, est décédée le samedi 1er janvier 2022 en Turquie. Un véritable coup dur pour la grande famille Bakayoko et la Côte d’Ivoire. Après le décès des Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko en moins d’une année, la mort continue de frapper dans les familles de ses anciens chefs du gouvernement ivoirien.
Gon Coulibaly Djénébou, épouse Okou, directrice générale adjointe du Port autonome d’Abidjan et sœur d’Amadou Gon Coulibaly a rendu l’âme en décembre 2021, à Paris. Ce décès ravive la souffrance de sa grande famille qui ne s’est pas encore remise du rappel à dieu de l’ex-bras droit du Président Alassane Ouattara.
La mort de Fatima Bakayoko intervient 10 mois après le décès de feu l’autre Premier ministre Hamed Bakayoko, né le 8 mars 1965 à Abidjan et mort le 10 mars 2021 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Homme d’État ivoirien membre du RDR – RHDP, l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko, alias HamBak, fondateur du journal Le Patriote, était député de Séguéla. Il avait pris le lead sur les autres cadres de son parti le RHDP qu’il aurait pu représenter à la prochaine élection présidentielle de 2025.
En juillet 2020, le prédécesseur d’Hamed Bakayoko, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly mourait lui aussi en plein Conseil des ministres alors qu’il sortait d’un long séjour médical en France. Son décès est intervenu seulement une semaine après son retour en Côte d’Ivoire à sa reprise du service. Contrairement à Hamed Bakayoko qui serait mort d’un cancer foudroyant, Amadou Gon Coulibaly est décédé d’une crise cardiaque.
Aujourd’hui, c’est M. Patrick Achi qui assure les fonctions de Premier ministre de Côte d’Ivoire. Peu après sa nomination, il avait aussi été terrassé par la maladie quelques jours avant de reprendre le travail en pleine forme.