Kenza Attie, 2e dauphine du concours Miss Côte d’Ivoire, est au coeur d’une vive polémique qui alimente les réseaux sociaux depuis quelques heures.
Kenza Attie : »J’ai fait l’erreur de vouloir participer à un jeu imposé »
La belle Kenza Attie, sacrée 2e dauphine Miss Côte d’Ivoire 2021 derrière Olivia Yacé, était présente sur la chaîne NCI il y a quelques jours, en compagnie d’Awa Sanoko, considérée comme une icône du mannequinat , pour avoir été le premier mannequin noir à remporter le concours Miss Models of the Word en 2015. Les deux charmantes jeunes dames invitées à donner les défauts de Kouadio Maryline, Miss Côte d’Ivoire 2020. Elles ont donc sévèrement critiqué l’ancienne reine de la beauté ivoirienne, en affirmant qu’elle était »dure » où encore »sans style » . Ce qui n’a véritablement pas plu à de nombreux internautes qui l’ont tout de suite signifié sur les réseaux sociaux. Certains observateurs ont indiqué que Kenza Attie a décidé de choisir la voix des buzz pour s’offrir de la visibilité.
Face à la virulence des critiques à son encontre, elle a posté un message sur sa page Facebook afin de s’expliquer sur cette affaire.
»Suite à mon passage dans l’émission du 27 décembre sur NCI, je subis depuis quelques heures un harcèlement démesuré, des insultes et des menaces de personnes très mal intentionnées. Alors permettez-moi d’apporter quelques éclaircissements ici : Je ne connais pas personnellement la Miss Maryline. J’ai fait l’erreur de vouloir participer à un jeu imposé dans cette émission en reprenant une expression récupérée sur internet et largement reprise depuis plusieurs mois. Je ne pensais pas à mal…et si il faut s’en excuser je le ferai, car il faut savoir reconnaître ses erreurs. On apprend chaque jour et c’est valable pour moi. Malheureusement, cette histoire va trop loin », a-t-elle indiqué.
Puis Kenza Attie d’ajouter : » Je lis et je reçois des messages inacceptables qui mettent carrément ma sécurité en péril. Je me vois donc contrainte et obligée de porter plainte pour harcèlement et menaces contre ceux qui ne connaissent pas les limites de leurs actions. Je peux comprendre que l’on m’en veuille ou qu’on ne m’aime pas ; malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais je ne peux pas comprendre la campagne de harcèlement qui a lieu actuellement et les insultes et les menaces même de mort qui arrivent dans ma boîte inbox par des personnes qui se croient inaccessibles ou intouchables. Le pire ce sont les insultes racistes qui n’ont pas lieu d’être sur mes origines et ma couleur de peau. La justice fera son devoir pour ces cas spécifiquement. Merci à tous », s’est-elle exprimée.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’harcèlement
Définition
Le harcèlement est une violence répétée, continue, sur une longue période, par une personne ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre.
Il se définit comme un enchaînement de propos et/ou d’agissements hostiles, répétés fréquemment pendant une période assez longue, par lesquels un ou plusieurs individus cherchent à isoler, à marginaliser, voire à exclure une personne sur son lieu de travail.
Dès lors qu’un individu exerce une forme de pression dans le but d’obtenir un rapport sexuel, même s’il s’agit d’un cas isolé, il s’agit d’un harcèlement sexuel
Quelles sont les différentes formes ?
Il existe plusieurs types de harcèlements.
Le harcèlement moral
Le harcèlement à l’école.
Le harcèlement professionnel.
Le harcèlement sexuel
Le harcèlement de rue.
Le cyber harcèlement ou harcèlement sur internet
Le harcèlement physique (ou stalking).
Il y a harcèlement moral lorsque les agissements répétés d’une personne portent atteinte aux droits et à la dignité d’une personne.
Pour qu’il y ait harcèlement moral, il faut que l’auteur des faits ait eu conscience que ses agissements sont de nature à engendrer des conséquences néfastes sur les conditions de vie de la victime.
Dans la plupart des cas, le harcèlement survient au sein d’un couple ou sur le lieu de travail.
Comment prouver ?
Les victimes peuvent porter plainte sur les faits ou leurs conséquences comme un certificat médical, des preuves écrites, des attestations de témoins,arrêts de travail, factures diverses, constats etc…
Comment porter plainte pour harcèlement en Côte d’Ivoire ?
Vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie. Les services de police ou de gendarmerie ont l’obligation d’enregistrer votre plainte puis de la transmettre au Procureur de la République. Une plainte peut être adressée au Procureur de la République, en lui écrivant une lettre détaillant les faits.
Que faire en cas de harcèlement ?
Par téléphone. En cas d’urgence, lorsqu’une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours au 0758364882 ou 0707332829 ou vous rendre dans le commissariat le plus proche ou l’administration de Police Secours.
Qu’est-ce qui est considéré comme du harcèlement ?
Que dire la loi , les sanctions
Les sanctions que risque un harceleur peuvent être disciplinaires ou pénales si la justice devait intervenir.
Le harcèlement moral est un délit puni d’un emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’une amende allant de 1.000.000 à 5.000.000 de francs CFA.
Faites-vous représenter par un avocat en droit pénal pour vous aider à constituer les preuves et entamer la procédure judiciaire, mais surtout pour défendre vos droits devant le tribunal.