L’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié, a regagné mardi 21 décembre 2021, Daoukro, sa ville natale après plusieurs mois passés à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
De retour dans son fief de Daoukro, Bédié accueilli dans la pure tradition baoulé
Le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est de retour à Daoukro, depuis le mardi 21 décembre 2021. Selon son service de communication, le protocole de l’ex-chef de l’ État ivoirien, renversé par un coup d’État militaire il y a 22 ans jour pour jour, n’a pas voulu d’un accueil chaleureux. Toutefois, la chefferie traditionnelle, les associations de femmes et de jeunesses ont tenu à accueillir chaleureusement à l’époux d’ Henriette Bomo, dans la pure tradition baoulé.
« Loin des siens depuis des mois, le président Bédié, à l’approche de la fin de l’année, a décidé de rentrer à Daoukro pour célébrer la fête du nouvel An avec les populations. Aussi, s’agit-il pour lui de préparer les obsèques de son aîné, Marcellin Bédié », a expliqué le doyen Kra. Henri Konan Bédié, 86 ans, faut-il le rappeler, a été dernièrement secoué par de nombreux décès enregistrés tant au niveau de sa famille biologique que politique.
La disparition soudaine de son ainé, Marcellin, est survenue dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août 2021, alors qu’il était déjà attristé par le décès de l’un de ses lieutenants, le délégué coordonnateur du PDCI de Bouaké, N’guessan Kouamé Lambert, dont le décès est survenu, le lundi 23 août 2021.
En janvier 2016, l’ex-chef de l’État avait perdu sa sœur aînée, Mamie Bédié Kra, âgée de 87 ans. Le jeudi 25 mars 2021, il perdait son chargé de mission, Konan Henri. Celui-ci fut un de ses grands collaborateurs pendant plusieurs années. Originaire de Daoukro, Konan Henri a été enseignant à l’école Catholique de Daoukro, ville qu’il n’a plus quittée.