En marge du troisième Sommet Turquie-Afrique, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a échangé le 19 décembre 2021 en Turquie avec la diaspora ivoirienne. L’embellie et la performance économique de la Côte d’Ivoire étaient au centre de ces échanges.
En visite en Turquie, Kandia Camara vante l’économie ivoirienne
Une délégation ministérielle ivoirienne conduite par la ministre d’État, Kandia Camara a pris part au troisième Sommet Turquie-Afrique qui s’est tenu du 16 au 18 décembre 2021, à Istanbul (Turquie).
En marge de ces assises, la ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a eu plusieurs rencontres notamment avec le Conseil des relations économiques étrangères de Turquie (DEIK) et la diaspora ivoirienne en Turquie.
Après avoir séduit les opérateurs économiques turcs qu’elle a invités à investir en Côte d’Ivoire, la ministre et sa délégation ont présenté les atouts économiques du pays d’Alassane Ouattara.
Elle a rassuré les membres de la diaspora sur les potentialités de la Côte d’Ivoire, qui a été l’un des rares pays à avoir une croissance économique positive en 2020 et des perspectives de croissance pour 2022 estimés 6,5 %.
Au plan économique, a-t-elle poursuivi, en dépit de la covid-19, la Côte d’Ivoire a été l’un des rares pays à avoir une croissance économique positive en 2020 et les perspectives de croissance pour 2022 sont de l’ordre de 6,5%. « Le gouvernement ivoirien vient d’adopter le Plan national de développement (PND) 2021-2025 pour des prévisions d’investissements estimées à 59 000 milliards de FCFA dont 74 % sont réservés au secteur privé et 26 % au secteur public », a indiqué Kandia Camara.
Pour elle, la Côte d’Ivoire offre à ses expatriés un environnement des affaires attractives avec d’immenses opportunités et des mécanismes d’accompagnement efficaces.
« Nous sommes premier pays producteur dans plusieurs activités agricoles. Donc notre présence a assez intéressé les opérateurs économiques qui ont vu là l’opportunité réelle d’investir dans l’agriculture en Côte d’Ivoire », a confié la ministre d’État.
Kandia Camara a annoncé sa prochaine visite de travail dans ce pays, dans le courant du mois de mars 2022. Cette visite de travail s’accentuera autour des consultations politiques bilatérales et la commission mixte ivoiro-turque.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Adjoumani, ainsi que le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, faisaient partie de la délégation.