Invité sur le plateau de la télévision RTB, Alpha Blondy a ouvertement attaqué l’Union africaine. La méga star du reggae a dénoncé des traitres « qui ont vendu le continent ».
Alpha Blondy en colère contre « des traitres qui ont vendu le continent »
L’Union africaine est bien souvent sous le feu des critiques de personnalités politiques et culturelles. Alpha Blondy, au cours de l’émission « Sur la brèche » diffusée sur RTB, la télévision nationale burkinabè, a affiché des griefs contre l’organisation africaine. « Il y a des traitres au sein de l’Union africaine. Des traitres qui ont vendu le continent. Le déclic doit venir des lucides qui ne sont pas encore embrigadés, corrompus et qui ont vendu l’Afrique dans leur âme », a dénoncé Koné Seydou, de son vrai nom.
Alpha Blondy a également mis à nu l’attitude de certains chefs d’Etat africain à l’égard de l’ancienne métropole, la France. « Quand je vois nos chefs d’État qui se suivent comme des moutons pour aller écouter un président français leur dicter, « ah toi, c’est bien, peut mieux faire. Toi, fais attention à toi. C’est quoi ça ? Tu es indépendant ou tu n’es pas indépendant ? », a déploré le chanteur de reggae.
L’auteur de la célèbre chanson « Jérusalem » pense que les dirigeants africains ont les moyens d’assumer leur démocratie en s’appuyant sur leur peuple. Le tout nouvel ambassadeur ivoirien de la lutte contre la corruption estime qu’ils doivent tenir un langage franc. Il a par ailleurs indiqué que la corruption coûte à la Côte d’Ivoire 1 300 milliards de francs CFA par an. « Avec ça, est-ce que la Côte d’Ivoire aurait besoin de l’aide ? Non ! », a lâché Jagger.
Alpha Blondy n’a pas manqué de faire comprendre que les puissances européennes feront toujours tout ce qu’elles peuvent pour empêcher l’unité africaine. « Si vous les Africains, vous n’avez pas compris cela, tant pis pour vous. Votre unité ne pourra pas se faire parce que ceux qui exploitent l’Afrique pensent que votre unité va nuire à leurs intérêts », a clarifié l’artiste-musicien, marié à Aelyssa Darragi.