Au Mali, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga détenu à Bamako depuis août, a été sorti de prison et hospitalisé. Aucune précision sur la durée de son séjour à l’extérieur de la Maison d’arrêt centrale de Bamako.
La date du procès Soumeylou Boubèye Maïga n’a pas encore été fixée
L’ancien Premier ministre et ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, est hospitalisé depuis ce mercredi 15 décembre 2021, vers 21 h, dans une clinique de la capitale, pour y effectuer des analyses.
Emprisonné depuis fin août à la maison d’arrêt de Bamako, Soumeylou Boubèye Maiga est inculpé pour corruption, notamment dans une affaire liée à l’achat de l’avion présidentiel du Mali en 2014.
Soumeylou Boubèye Maïga, qui fut de 2017 à 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé il y a un an par un coup d’État, a été mis sous mandat de dépôt par la Cour suprême du Mali jeudi 26 août dans une affaire de « faux en écriture, usage de faux et falsification de documents », ainsi que pour « atteinte aux biens publics par détournements ».
Il est également accusé « d’avoir cédé à des sollicitations qui tendent à la corruption », « d’abus d’influence réelle ou supposée en vue d’obtenir des avantages » et d’avoir réalisé des « montages pour percevoir des avantages indus » dans l’exercice de ses fonctions.
En début de semaine, les avocats de Soumeylou Boubèye Maïga ont déposé une nouvelle requête devant la Cour de cassation : son médecin traitant a jugé nécessaire d’emmener l’ancien ministre dans un hôpital sous contrôle médical.
Interrogés par la Rfi, les proches de l’ancien ministre rassurent : «Rien de très grave. Il ne faut pas s’inquiéter. Il a 67 ans. Lorsqu’il était en liberté, il subissait des examens de contrôle tous les deux mois pour suivre certaines pathologies. Là, cela faisait quatre mois qu’il n’en avait fait aucun», indique un de ses proches.
Depuis son incarcération le 25 août dernier, les avocats de Soumeylou Boubèye Maïga n’ont pas cessé de dénoncer les conditions de détention, dans une cellule surpeuplée et dans des conditions d’hygiène sommaires. Une demande de liberté provisoire aurait été introduite sans suite favorable et aucune date n’a, pour le moment, été fixée pour son procès.