La fin d’année rime généralement avec des accidents de la circulation et autres infractions routières en Côte d’Ivoire. Le Procureur de la République, Adou Richard, prévient les usagers que la vidéo verbalisation est entrée dans sa phase de répression.
Adou Richard menace de répression « les auteurs des infractions routières »
En dépit de l’avènement de la vidéo-verbalisation, le Procureur de la République constate avec regret « une recrudescence des infractions routières et des actes d’incivisme sur les routes, depuis le début du mois de Déceembre 2021 ». Adou Richard cite pêle-mêle « les cas de conduite en état d’ivresse, les excès de vitesse, le non-respect des feux tricolores, et plus graves, des cas de conduite sans permis de conduire ».
Faisant un triste bilan macabre de ces agissements peu responsables, ainsi que les lourdes conséquences qui en résultent, « le Procureur de la République tient à indiquer que l’institution judiciaire continuera d’accentuer la répression contre les auteurs des infractions routières ». Et ce, dans la mesure où la vidéo-verbalisation permet désormais « d’identifier les contrevenants en temps réel pour leur faire subir la rigueur de la loi pénale ».