Guillaume Soro s’est replongé, ces derniers jours, dans ses souvenirs pour en ressortir des personnes qui lui sont jusque-là restées fidèles. Au nombre de celles-ci, Roger Banchi, son ex-compagnon des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion).
Guillaume Soro à Roger Banchi : « Tenons bon et veillons sur le Trésor »
Bientôt deux années que Guillaume Soro a été contraint à l’exil. À son éviction de la Présidence de l’Assemblée nationale et son retour manqué en Côte d’Ivoire, s’ajoute le rejet de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Et cerise sur le gâteau, l’ancien chef rebelle se verra infliger une double condamnation à 20 ans de prison pour recel de détournement de deniers publics, et la perpétuité pour tentative d’atteinte à la sureté de l’État.
Nombreux sont en effet les compagnons de Générations et peuples solidaires (GPS), mouvement politique de Soro Kigbafori Guillaume, qui ont, soit, sauté du navire pour rejoindre le camp présidentiel, soit, contraints à l’exil comme lui, ou qui continuent de croupir en prison.
C’est dans cette turbulence que l’ancien député de Ferkessédougou se souvient de l’un de ses anciens compagnons de rébellion, avec qui il a connu des moments particuliers. En cette nuit du mercredi 15 décembre, Soro Guillaume a adressé, via son compte Twitter, un véritable billet doux à son ex-compagnon de maquis.
« Cher @Roger Banchi, l’histoire de la Créature et surtout de l’homme politique peut-être parsemée et jalonnée de rencontres quelques fois éphémères. Il y’en a qui marquent et traversent les difficultés, les embûches, le désert », a tweeté l’ex-chef du Parlement ivoirien, avant de replonger le destinataire de ce message dans un récent passé, ainsi que les attitudes qui étaient les leurs durant ces périodes d’incertitudes :
« L’histoire enseigne que le converti (Ouvrier) de la Onzième heure, certes n’est pas obligé, car la bonté existe. Mais tout de même. En effet, mon cher Roger, à l’origine il n’y avait ni Twitter, ni Facebook ni même TokTik! C’était le regard d’homme à homme. C’était le calepin. Et on y gravait le Verbe, l’écrit qui ne s’efface point. » « Tenons bon et veillons sur le Trésor d’espérance des siècles », a-t-il lâché pour clore ses propos.
A noter que ce courrier de Soro vient en réponse à celui publié, quelques heures plus tôt, dans lequel Roger Banchi atteste de sa fidélité à son compagnon. « Mon but n’a jamais changé : parvenir à la Connaissance, pour conseiller avec Sagesse le Président Guillaume Kigbafori Soro avec la plus haute justesse; lorsqu’il dirigera le Pays et aura à gérer les appétits des mangeurs du moment. »