Après la campagne des seize (16) jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), Madame Nasseneba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi que les ONG impliquées dans la lutte contre ce phénomène ont rencontré, le mercredi 15 décembre 2021, la Première Dame Dominique Ouattara. La rencontre qui s’est déroulée au Cabinet de la Première Dame à Cocody, a enregistré la participation de l’ensemble des acteurs et des ONG impliqués dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Lutte contre les violences basées sur le genre: Dominique Ouattara sollicitée pour la construction d’un centre d’accueil pour les victimes
Les échanges ont porté sur la recrudescence et l’ampleur du phénomène des violences basées sur le genre dû à la crise de la pandémie de la Covid-19, ainsi que l’absence d’infrastructures adéquates dans le pays pour une meilleure prise en charge des victimes des VBG. Après avoir félicité les services du Ministère de la Femme et des ONG impliqués dans la lutte contre ce phénomène, la Première Dame a tenu à les rassurer de son soutien et son appui.
A cet effet, l’épouse du chef de l’Etat a annoncé la construction d’un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences basées sur le genre dans les prochains mois. Pour ce faire, Madame Dominique Ouattara a annoncé qu’une collecte de fonds sera levée lors du prochain gala de la Fondation prévu le 11 mars 2022 pour la réalisation de ce projet.
« Je peux vous dire qu’en tant que Ministre de la Femme, aujourd’hui est un grand jour pour moi. C’est la continuité des actions de la Première Dame qui vient de se traduire encore une fois. Après les enfants en difficulté dans le cadre de la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants, après l’autonomisation des femmes à travers le FAFCI, aujourd’hui, la Première Dame vient encore de nous donner de l’espoir en ce qui concerne les violences basées sur le genre (VBG) qui ont connu une recrudescence ces deux dernières années dû à la crise de la Covid-19. Aujourd’hui, nous avons son appui et nous en sommes heureux. J’ai été en réunion avec elle avec mes services et les acteurs de la société civile, les ONG. C’est le cœur réjoui et rempli de bonheur que nous quittons Madame la Première Dame. Je voudrais lui dire merci d’avoir accepté de nous accompagner dans la réalisation d’un premier centre digne de ce nom, un foyer d’accueil des femmes victimes de VBG. Et nous sommes sûrs que ce sera sur au moins un hectare. Notre joie est grande car nous pourrons aider nos filles, nos mamans, nos sœurs à regagner leur dignité pour venir continuer le rôle qu’elles ont dans la participation à la construction de notre belle nation. Merci à la Première Dame pour tout ce qu’elle fait pour les enfants, pour les femmes et les familles. Parce que ce centre va accueillir des femmes et leurs enfants. Ce sont des familles entières. Merci à la Première Dame et nous prions que Dieu le lui rende au centuple à elle à son Excellence le Président de la République M. Alassane Ouattara pour tout ce qu’ils font pour le peuple ivoirien », a remercié Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.