L’ex-chef de l’ Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, juge « absurdes » les difficultés que rencontre Charles Blé Goudé dans le processus de délivrance de son passeport. L’ancien général de la rue reste coincé à La Haye en dépit de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI).
Passeport de Blé Goudé : Pour Laurent Gbagbo, l’affaire n’est plus du ressort de la CPI
Pilier du régime de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, l’ex-chef de file des jeunes patriotes ivoiriens, reste coincé à La Haye en dépit de son acquittement définitif par la Cour pénale internationale. Évoquant le sujet dans une interview accordée à la télévision ghanéenne, Panafrican TV, le conjoint de Nady Bamba a jugé absurde la situation que traverse actuellement son ex-ministre de la Jeunesse. « C’est absurde que Blé Goudé soit encore en Europe », a argué Laurent Gbagbo.
» Nous étions ensemble en prison, on a joint ensemble nos dossiers à la CPI. Nous avons été acquittés ensemble le 19 janvier et le 31 mars suite à l’appel interjeté par la procureure. Nous avons été totalement libérés. Donc du point de vue de la justice, Blé Goudé et moi sommes totalement libres. Maintenant, qu’est-ce qui fait que moi, je sois actuellement au Ghana et en Côte d’Ivoire et que Blé Goudé soit encore en Europe ? », interroge l’ex-président ivoirien.
Pour Gbagbo, la situation que traverse son filleul ne dépend pas de la Cour pénale internationale mais des autorités ivoiriennes. « Il n’ a pas encore de passeport. Ça ne dépend plus de la CPI, mais de l’autorité qui délivre le passeport et c’est ce problème-là que je ne maîtrise pas du tout », a dit Laurent Gbagbo à ce sujet. Face aux juges de la CPI, dans le cadre de l’audience relative à sa demande d’indemnisation, lundi dernier, l’ancien général de la rue a sollicité l’intervention de la justice internationale auprès des autorités ivoiriennes afin que lui soit délivré son document de voyage pour son retour au bercail.
« C’est votre devoir de me faire repartir en Côte d’Ivoire. Vous en avez l’autorité. Vous en avez le pouvoir, vous en avez le devoir », a-t-il déclaré. Cette audience fait suite à une demande d’indemnisation déposée en septembre par l’Ivoirien qui estime avoir été victime d’une « erreur judiciaire grave et manifeste ». « Lorsque j’ai été acquitté, j’étais heureux parce que pour moi, c’était la fin d’un calvaire. Or je m’étais lourdement trompé. Mon calvaire se poursuit aujourd’hui et continue. Aujourd’hui le citoyen Blé Goudé est devenu un apatride », déplore-t-il.