L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo s’est fait recenser, mardi 14 décembre 2021 en compagnie de sa compagne Nadiani Bamba, dans le cadre de l’opération de recensement général de la population démarrée le 8 novembre dernier.
RGPH 2021 : Laurent Gbagbo et sa compagne Nady Bamba enrôlés
Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), et sa compagne Nadiani Bamba, se sont fait enrôler, mardi 14 décembre 2021 à leur domicile, dans le cadre du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH). Selon son parti, c’est autour de 17 heures que Mme Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement du Gouvernement de Côte d’Ivoire, est arrivée au domicile du Président Laurent Gbagbo.
Elle était accompagnée pour la circonstance de M. Doffou N’guessan Gabriel, Directeur de l’institut National de la Statistique (INS), Mme Deza Doria, Coordonnatrice RGPH Cocody et des agents recenseurs. L’opération s’est déroulée dans une ambiance très détendue. L’ex-président ivoirien s’est entretenu avec la Ministre du Plan et du Développement du Gouvernement de Côte d’Ivoire, avant de se soumettre aux questions de l’agent recenseur.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) avait, par la voix de son Porte-parole Justin Katinan Koné, invité ses militants, militantes, sympathisants et les populations ivoiriennes à adhérer totalement à l’opération et à se faire enrôler massivement à ce 5ᵉ RGPH dans la période indiquée. Quelque 25,1 millions d’habitants ont été recensés en Côte d’Ivoire, du 8 novembre au 7 décembre 2021, selon le gouvernement ivoirien qui indique que 3 millions sont attendus dans une deuxième prorogation de ratissage.
Ce cinquième recensement général de la population (RGPH) était prévu pour se réaliser du 8 au 28 novembre 2021, soit en vingt-et-un jours. Une première période de ratissage a été autorisée jusqu’au 7 décembre 2021 avant d’être prolongée au 15 décembre 2021. Avant Laurent Gbagbo, d’autres figures de premier plan de la vie politique ivoirienne, notamment les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont fait enrôler.