À en croire Koné Largaton, ex-membre de la galaxie patriotique, aujourd’hui proche du président Ouattara, la délivrance d’un passeport à Charles Blé Goudé, ancien chef de file des jeunes patriotes, devrait intervenir dans les prochains jours.
Passeport de Charles Blé Goudé : Ouattara va donner « une suite favorable »
Acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (CPI), mais toujours coincé à La Haye faute de passeport, Charles Blé Goudé ne cache pas son désir de regagner la Côte d’Ivoire, pays qu’il a quitté sur la pointe des pieds au lendemain de la chute du régime des refondateurs. L’ex-codétenu de Laurent Gbagbo avait été reçu en juillet dernier par l’ambassadeur ivoirien à La Haye pour l’établissement de son document de voyage, mais depuis, plus rien.
La polémique enfle. Des voix s’élèvent pour dénoncer une volonté cachée des autorités ivoiriennes de maintenir encore loin, l’ex-chef de file des jeunes patriotes. Mais pour Koné Largaton, proche du ministre Alcide Djédjé, en charge de l’ Intégration africaine, point n’est besoin de s’alarmer. » Cette question est du ressort de la diplomatie ivoirienne et vous savez que tout ce qui porte sur la diplomatie demande la discrétion et la sagesse. Ce que je puis vous dire est que M. Charles Blé Goudé aura naturellement son passeport », rassure-t-il dans une interview publiée par Connectionivoirienne.
« Je n’ai pas cette prétention d’être le porte-parole de notre diplomatie. Simplement, je pense que ce dossier doit être sur la table du président de la République qui, comme vous le savez, ne ménage aucun effort pour donner sens à la réconciliation. Avec sa volonté affichée de voir son pays réconcilié. Je pense qu’il donnera une suite favorable au dossier Charles Blé Goudé et très bientôt, il sera parmi nous et pour retrouver sa famille », a fait savoir le vice-président de Concorde, en charge de la promotion et de la mobilisation, formation politique membre du RHDP.
Blé Goudé sollicite l’implication de la CPI
De son côté, le patron du COJEP sollicite l’implication de la Cour pénale internationale en vue de la delivrance de son passeport. « Alors que la CPI a eu les moyens, l’autorité et le pouvoir d’enclencher la clause qui la lie à mon pays au nom de laquelle un avion a été affrété spécialement pour me faire voyager sans visa, sans passeport, depuis mon acquittement, la même CPI ne peut plus enclencher la clause de coopération pour m’obtenir un passeport que j’attends depuis 11 mois », s’est-il exprimé face aux juges de la CPI, lundi lors de l’audience relative à sa demande d’indemnisation.
Arrêté en 2013 au Ghana, Charles Blé Goudé, surnommé « le général de la rue » pour sa capacité à mobiliser les foules et notamment la jeunesse, avait été transféré à la CPI à La Haye en 2014. Ses détracteurs et certaines ONG internationales le considèrent comme un de ceux qui ont le plus contribué aux violences pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Comme Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a été condamné par contumace en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à cette crise. Si le gouvernement a laissé entendre que la peine prononcée contre Laurent Gbagbo pourrait être abandonnée, il n’a rien dit concernant celle du président du COJEP.